Accueil » Glass Brick House, Zaghouan

Glass Brick House, Zaghouan

by Archi Mag

Architectes:
Zied BEN TAHER – Architecte mandataire
Nour El Houda JOUINI – Architecte collaborateur – Docteur en sciences de l’architecture
Surface : 300m²
Date : 2018
Emplacement : Zaghouan

Texte fourni par les architectes:

La commande consistait à concevoir pour une famille, une villa en trois niveaux comportant une unité jour au RDC, une unité nuit au premier étage, et un espace de détente et de loisir au deuxième. Le terrain est situé au front de la montagne de Zaghouan et offre une vue sur le temple des eaux.
Le maître de l’ouvrage et sa femme voulaient une maison lumineuse et complètement vitrée sur l’extérieur afin de profiter de la magnifique vue sur le Djebel. Toutefois, étant des personnes assez réservées, le souci de préserver l’intimité était primordial. Il fallait donc penser l’espace d’une manière antagoniste à la fois ouvert mais caché, lumineux mais intime.

La maison a donc été conçue comme un jeu de parois et de volumes par superposition, imbrication, soustraction, le tout en optimisant les ouvertures. Il fallait tenir en compte des soucis d’intimité, mais également de l’orientation afin de minimiser les risques de surchauffe.

L’idée maitresse consistait à placer sur la façade ouest la cage d’escalier marquée par un plan vertical carré en brique de verre signalétique de la maison. Le mur permettait d’éclairer le hall d’entrée et l’espace salle à manger, en double hauteur sans risque de surchauffe et sans problème de vis-à-vis.

L’espace salon quant à lui est complètement ouvert avec de grandes baies vitrées sur une terrasse couverte orientée Sud – Est protégée par le volume en porte à faux du premier niveau. Cette toiture débordante permet d’optimiser les gains solaires : capter le soleil en hiver et s’en protéger en été. Arrivé à l’étage, l’usager déambule autour des vides donnant sur le hall d’entrée et la salle à manger et faisant face au mur de brique de verre des escalier. Cette promenade est pensée comme un atrium qui distribue les chambres.

L’unité nuit est composée de deux chambres et d’une suite, toutes orientées Est et la suite principale offre une vue sur la montagne et une terrasse couverte. Le dernier niveau est un étage partiel proposant une kitchenette et un coin détente donnant sur la terrasse et faisant face à la vue.

Plan RDC
Plan Etage
Plan terrasse

PS : Cette œuvre avait été repérée grâce aux vadrouilles d’ArchiMag, qui visent à réunir les architectes dans des promenades architecturales à travers les régions de la Tunisie.

Related Articles

Leave a Comment