Accueil » Lycée pilote de Siliana

Lycée pilote de Siliana

by Archi Mag

Groupement d’architectes:
Mohamed NEHDI Architecte Mandataire
Salem HELALI architecte associé
Naim BELGHAITH architecte associé

Dans le cadre de la présentation de l’avant-projet sommaire du projet de construction du lycée pilote de Siliana, nous proposons une réflexion architecturale sur l’espace de l’enseignement secondaire en général et un projet a caractère
éducatif en particulier, qui ont pour but de donner une valeur pédagogique à l’architecture scolaire. Cette réflexion concerne le rapport de l’objet architectural à son environnement immédiat et le rapport du lycéen à son cadre de vie mais aussi une image qu’il gardera tout le long de sa vie.

Les orientations générales qui nous ont guidés dans la phase conceptuelle ont été définis de manière à bien fixer les objectifs d’organisation fonctionnelle, la qualité spatiale des différentes composantes du projet, l’originalité de la proposition et l’intégration à l’environnement, capables, tous, de contribuer efficacement au développement harmonieux des écoliers dans leur cadre de vie.

Dans notre démarche de conception du présent projet, nous avons essayé de répondre au mieux aux orientations évoquées ci-dessus, mais aussi d’offrir une architecture à la hauteur des aspirations du maître d’ouvrage et des futurs usagers tout en respectant les limites budgétaires allouées à ce projet.

TERRAIN ET ENVIRONNEMENT IMMEDIAT

De forme rectangulaire, le terrain proposé pour l’implantation de notre projet couvre une superficie de 2 hectares environ il est pratiquement plat et il est accessible du coté Nord-est à partir d’une grande rotule de 80m de diamètre.
La proximité du projet à un campus universitaire est un paramètre déterminant dans la structuration de la zone. Ce contexte socioculturel mais aussi typologique est considéré comme une réalité sociale et urbaine par rapport à laquelle un projet de cette envergure est un plus qui contribue à donner un sentiment de fierté aux occupants.

Approche analytique du site :

Topographie :

Le terrain ne présente aucune dénivellation il a une morphologie plane toute fois par rapport a la chaussée une délimitation de terrain effectuée par un talus en terre qui devra être décapé au cours de la réalisation.

PROGRAMME :
Le programme du présent projet comprend :
• Administration et annexes
• Salles d’enseignement
• Foyer socioculturel
• Aire sportive
• Logement de fonction
• Internat

OBJECTIFS :
Le parti architectural a été défini de manière à répondre à des objectifs clefs qui se situent sur
deux plans et se résument comme suit :
1- sur le plan pédagogique :
– la création d’une nouvelle relation de l’élève à l’espace.
– La création des lieux susceptibles de favoriser son épanouissement.
– Le développement des échanges interdisciplinaires dans le but de promouvoir le savoir.
2- sur le plan architectural :
– L’insertion architecturale du projet dans le site.
– L’identification et repérage clair et précis des différentes composantes du projet.
– L’élaboration d’un projet fonctionnel et convivial.
– La recherche de l’unité du projet sans perdre l’autonomie et la spécificité de chaque composante.

PARTI ARCHITECTURAL :

Le parti architectural a été dicté en grande partie par les paramètres suivants :

  • L’adaptation du projet par rapport à son environnement climatique spécifique, par des solutions d’orientation et d’implantation , de choix formel, de manière à éviter les conséquences des vents froids et à profiter de l’ensoleillement, source de chaleur et de convivialité de l’espace intérieur et extérieur , Concevoir ainsi un projet compact et protégé des vents dominants par le biais d’une paroi urbaine , une sorte de masse creusée par des patios et utiliser l’épaisseur de la masse comme abris des vents dominants une sorte de multitude de patios réduisant les effets des intempéries et épousant la topographie du terrain.
  • La création d’une continuité de la cour centrale d’une part et de la cour scientifique et normale et de la transparence depuis le hall d’entrée donnant sur la cour principale qui crée un espace agréable pour les écoliers.
  • L’ensemble de projet s’articule autour d’une cour centrale « élément charnière » qui structure l’ensemble des composantes de projet.
  • Les unités communiquent mais l’enchevêtrement n’existe plus, chaque unité garde son autonomie parfaite. De ce fait le projet se présente sous des formes pures en exprimant la rigoriste géométrique et formelle.

Paramètres liés au programme fonctionnel :

  • Une séparation consciente entre les salles d’enseignements de même affectation fonctionnelle mais qui ne seront pas construites dans la même tranche a fin d’éviter au maximum de nuisance qui pourra être produite lors de démarrage du chantier de la deuxième tranche pour les écoliers occupants les salles de la première tranche.
  • Les patios crées au sein du projet sont eux-mêmes des éléments d’articulation des différentes activités, des éléments de régulation énergétique, des éléments d’amortissement phonique et un refuge pour la masse des écoliers lors des recréations.
    Tous ces choix visés sont associés avec une fonctionnalité parfaite afin de donner au projet son rôle et image de structure d’éducation.

Nous avons donné des solutions concrètes pour la limitation du coût du projet grâce à :
– L’exploitation de la topographie du terrain.
– Le choix d’une allure ramassée du projet permet de limiter le budget.
– L’économie d’énergie grâce à la bonne orientation des salles de classes qui nous épargnera l’utilisation de la lumière artificielle et un choix des matériaux de construction local (murs en moellons de 45cm).

Nous avons fixé comme objectifs principaux pour l’élaboration de ce projet, trois contraintes essentielles à savoir le respect le plus fidèle possible des données de programme, ainsi que la recherche des solutions fonctionnelles les plus à même de faciliter le vécu des futurs occupants.
Afin de répondre à ces différents enjeux et dans le respect des contraintes énoncées, le parti architectural que nous avons développé, s’appuie sur un certain nombre de thèmes qui nous paraissent fédérateurs du projet.

Les idées force du parti Architectural :

  • Dégager et affirmer les entités enseignement, administration, foyer socioculturel et aire sportive.
  • Favoriser une bonne fluidité dans les différentes circulations et ce en optant pour des rotules de desserte et de désengorgement. En multipliant les accès on évite les encombrements et on gagne en convivialité.
  • Privilégier une excellente orientation pour l’enseignement, ainsi toutes les salles aussi bien normales que spécialisées, projetées ou en extension, sont très bien orientées.
  • Séparer les lieux d’attroupement (buvette, toilettes et escaliers) pour mieux contrôler les élevés et éviter ainsi les débordements.
  • Rationaliser l’implantation de la future extension pour ne pas empiéter sur la construction existante, on économisera ainsi la reprise des éléments de façade et de l’étanchéité.
  • L’extension se fera donc d’une manière tout à fait autonome sans perturber le déroulement normal des cours. On garantira ainsi le minimum de nuisances et de désagréments et on aura sauvegardé l’intégrité de l’école.
  • Surélever le niveau du projet par rapport à la topographie du terrain.
  • Multiplier les perspectives en vue de mieux humaniser le cadre physique.

Description du projet :

  • Le projet dans son ensemble permet la cohabitation de différentes activités en réduisant autant que possible les interférences entre elles.
  • A ce propos on dégage un certain nombre d’entités autonomes et fonctionnelles qui se rejoignent en des points précis nécessaires au bon fonctionnel et la cohérence de l’ensemble.
  • Les circuits élèves, et administration sont traités avec égard et transparence.

Le bloc enseignement :

  • Une fois passé le refuge et le proche d’entrée le flux d’élèves quelque soit le nombre est assuré avec la fluidité requise vu la forme du hall qui constitue l’excroissance de la galerie périphérique.
  • L’étage est desservi par trois cages d’escaliers, dont l’implantation stratégique par rapport à la cour assure une bonne fluidité de desserte.
  • Dans un souci d’hiérarchie, les salles normales et les salles spécialisées sont séparées et groupées dans deux cours adjacents à la cour principale.

L’administration :
L’administration occupe une position stratégique de control, elle est en communication directe avec le hall d’entrée a travers le bureau de scolarité. L’accès de l’administration se fait également par un porche d’entrée de coté Est. Il est facilité par le parking qui se trouve dés l’entrée de blocs enseignants.

Le foyer socioculturel :
L’implantation du foyer socioculturel, accessible aussi bien de la cour que de l’extérieur, lui confère une autonomie d’activité parfaite et permet, dans le cadre de l’ouverture de l’établissement sur son environnement son utilisation par le quartier en dehors du cursus d’enseignement.

ORGANISATION GENERALE :

Le projet s’articule autour d’une cour d’honneur de forme carrée contournée par les masses abritant les services communs tel que : le hall d’entrée des élèves, l’administration, le foyer socioculturel, la permanence et la bibliothèque.
L’entrée des élèves est marquée par la présence d’un refuge permettant le contact et le groupement des élèves loin de la voie source de danger. L’administration est placée sur le coté gauche de l’entrée, dispose d’une entrée directe de
l’extérieur et d’un parking qui facilite l’accès du bloc enseignant. De même, le foyer socioculturel, projeté du coté droite de l’entrée, est doté d’un accès direct sur l’extérieur en plus de l’entrée sur hall et ce afin d’assurer son fonctionnement en toute autonomie en dehors des heures de cours et pendant les vacances. Outre l’ouverture sur la cour principale, les différentes entités présentent une autonomie formelle et fonctionnelle.

A l’instar des salles de classe projetée en 1ére phase, les salles de classe ainsi que les salles spécialisées, prévues pour l’extension future, seront orientées Nord/Sud. L’entrée véhiculaire dessert le parking et se prolonge par la voie de sécurité qui constitue une boucle autour du bâtiment. Les espaces de circulation couverts ouverts offrent des variations d’échelles, des transparences et une découverte progressive des différentes entités du projet tout en étant en contact quasi permanent avec l’environnement.

D’une façon générale, les masses sont assez rapprochées et les espaces intermédiaires entre les entités sont volontairement réduits et seront destinés à recevoir un traitement végétal qui contribuera à protéger les bâtiments, à offrir des zones d’ombres et à filtrer l’air par la création d’un système de microclimat.

PRINCIPE DE L’EXTENSION :

Le principe général des extensions repose sur plusieurs nécessités essentielles : La réalisation des extensions ne doit pas perturber le fonctionnement de l’école, c’est pourquoi toutes les extensions se présentent sous formes de deux barres indépendantes.
Avec ou sans les extensions l’école doit garder son intégrité fondamentale : autrement dit la cour centrale et celles périphériques ne changent pas dans leurs aspects et les extensions doivent passer inaperçues. Les extensions ne doivent pas engendrer des travaux de démolition d’ouvrages existants (acrotères, étanchéité, etc…) : il n’y a donc pas d’extensions à l’étage sur un bâtiment existant.

OUVERTURE DE L’ECOLE SUR SON ENVIRONNEMENT :

L’ouverture sur le renouveau pédagogique et la recherche d’une éducation de mieux en mieux adaptée aux possibilités et aux préoccupations de l’époque ne saurait se manifester sans une réelle ouverture du projet sur son environnement.
Dans ce cadre, les équipements socioculturels, informatique et sportif, les bibliothèques ainsi que les salles et les espaces polyvalents joueront un rôle de premier ordre dans l’intégration des institutions dans leur cadre urbain et social.
En effet, toutes ces composantes peuvent être exploitées en dehors des heures normales d’ouverture des institutions et pendant les périodes de vacances. Cependant, l’ouverture doit se baser sur une délimitation précise des territoires pour une gestion aisée et un repérage facile des usagers. Dans notre projet, ces aspects ont été pris en compte de part l’emplacement de ces composantes ou par leur traitement spatial et architectural.
L’ouverture de l’école sur l’environnement naturel, nous l’avons voulue très marquer. Ainsi, nous avons essayé de saisir les opportunités offertes par le cadre naturel pour établir un dialogue entre le bâti projeté et l’environnement. Les rapports intérieurs/extérieurs ne s’opposent pas : ils ont nuancé par des transitions, des interpénétrations et des transparences qui ont pour ambition de contribuer au développement de la sensibilité des élèves et une invitation de compréhension et au respect du milieu naturel.
A l’étage, comme au rez-de chaussée, nous avons cherché à dégager les vues sur le paysage lointain du site superbement présent dans notre projet.
Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur ont été atténuées en réservant une place à la verdure dans les cours de récréation.

VOCABULAIRE ARCHITECTURAL :

Au delà des réponses impératives à la fonctionnalité des espaces, le confort physique et la sécurité des usagers, nous avons essayé de donner à l’architecture du projet une forte expression par la disposition ordonnée des volumes simples affirmant des intentions claires en matière d’organisation fonctionnelle générale de l’établissement tout en cherchant à offrir des espaces intérieurs variés agréables et dégageant plusieurs échelles de lecture et de perception.

A ce niveau on note :

  • La dynamique des formes : utilisation de formes courbes et plastiques pour les espaces qui s’y prêtent et de formes conventionnelles ayants prouvées leur efficacité pour les espaces d’enseignement symbolisant la discipline, l’équilibre et la tranquillité.
  • l’utilisation des matériaux rigides sont constamment conjugués avec l’élément végétal, un habillage par de la pierre ocre originaire de la région pouvant offrir à l’établissement un contexte humain et convivial.
  • le traitement des parois est caractérisé par sa simplicité, sa sobriété, sa facilité de lecture et son moindre coût.

AMENAGEMENTS EXTERIEURS :

Les aménagements extérieurs que nous proposons ont pour objectif de mettre en valeur les spécificités du terrain, du site et de l’architecture que nous proposons, ils consistent en :

  • Un traitement minéralier par un pavage en pierre locale avec aménagement de carrés verts et plantation d’arbres de haute tige du parvis d’entrée.
  • Une réalisation des espaces jardins intégrés à la circulation.
  • Un parking pour personnel et enseignants et une voie pour la sécurité du projet.
SAMSUNG CAMERA PICTURES

CHOIX CONSTRUCTIFS :

La structure de l’établissement sera en béton armé, les planchers en corps creux et les enveloppes extérieures en doubles cloisons de brique creuses et en murs en moellons de 45cm.
Les menuiseries des ouvertures seront en bois et les différents revêtements se feront dans le respect des enveloppes budgétaires prévues. L’étanchéité sera en multicouche avec protection et le parking sera revêtu en bicouche
d’asphalte.

D’une façon générale, les dispositions principales seront les suivantes :

  • Structure en béton armée.
  • Couleur blanche pour les murs, encadrement des ouvertures.
  • Planchers en corps creux et en dalles pleines.
  • Murs extérieurs en double cloisons et en murs en moellons de 45cm.
  • Cloisonnement intérieur en briques creuses de différentes épaisseurs.
  • Revêtement au sol des locaux humides en grés cérame et murs faïences.
  • Revêtement des escaliers en marbre Thala.
  • Menuiserie en bois rouge 1er choix.
  • Etanchéité en mono couche auto protégée.
  • Peinture à l’eau sur murs et plafonds et à l’huile sur boiserie et ferronnerie.
Plan RDC

SECURITE :

La disposition des divers accès de l’école vise à assurer le maximum de sécurité. L’entrée des élèves est totalement à l’abri du circuit véhiculaire à l’intérieur de l’établissement. La voie de sécurité, au tracé simple, permet d’atteindre directement tous les éléments du projet y compris les terrains de sport.
Au niveau des accès, des rampes pour handicapés permettront d’accéder au palier supérieur. Leurs largeurs et pentes sont conformes aux normes. A l’intérieur de l’établissement, les circulations horizontales, les accès et les issues de secours sont placés et dimensionnés en conformité avec les règlements et normes applicables aux bâtiments scolaires et publics de cette catégorie.

Plan Etage

SOLUTIONS ECONOMIQUES :

Lors de la phase conceptuelle, des intensions fines et claires nous ont conduit dans notre démarche pour essayer d’apporter quelques réponses aux aspirations du maître d’ouvrage quant aux postes d’économie possibles et ce en fonction des choix techniques et des matériaux à utiliser, dans ce cadre nous pouvons citer :

  • L’utilisation de l’énergie solaire pour l’alimentation en eau chaude sanitaire pour le logement de fonction et les vestiaires notamment.
  • La collecte des eaux pluviales de terrasse dans une citerne projetée dans l’emprise du terrain et ce pour l’arrosage des espaces verts aménagés.
RDC

RESEAUX :
Etant situé à la périphérie de la zone urbaine, le raccordement du projet aux réseaux électricité, eau potable et téléphone ne pose aucune difficulté.

Related Articles

Leave a Comment