Le gouvernement saoudien a dévoilé les plans du Mukaab, un gratte-ciel en forme de cube qui deviendra le centre du quartier de New Murabba, au centre-ville de Riyad. Le Mukaab vise à devenir la plus grande structure bâtie au monde, mesurant 400 mètres de hauteur, de largeur et de longueur. Le bâtiment sera situé au nord-ouest de Riyad, dans une zone de 19 kilomètres carrés qui deviendra l’un des plus grands développements de centre-ville au monde. Le gratte-ciel Mukaab et le quartier de Murabba ont été annoncés par Son Altesse Royale le prince héritier Mohammad bin Salman bin Abdulaziz, Premier ministre et président de la New Murabba Development Company (NMDC).
Le quartier de New Murabba comportera des espaces verts ainsi que des cheminements pédestres et cyclables afin de créer des alternatives de transport durable pour les communautés locales. Le quartier disposera de son propre système de transport interne et est conçu pour offrir des installations de vie, de travail et de divertissement dans un rayon de 15 minutes à pied. L’offre culturelle comprend un nouveau musée, une université de technologie et de design et un théâtre immersif parmi plus de 80 lieux de divertissement et de culture. Le développement devrait créer plus de 104 000 unités résidentielles, 980 000 mètres carrés d’espaces commerciaux, 1,4 million de mètres carrés de bureaux, de loisirs et d’équipements communautaires.
Situé au centre du quartier de Murabba, le gratte-ciel Mukaab ambitionne de devenir le point de repère emblématique du nouveau développement. Une fois terminée, la structure en forme de cube deviendra la plus grande structure construite au monde. Sa structure a été conçue pour intégrer les avancées technologiques et deviendront une destination immersive au sein de ses 2 millions de mètres carrés de surface au sol. Le revêtement extérieur de forme triangulaire s’inspire du style architectural moderne Najdi.
La principale caractéristique de l’intérieur du Mukaab sera une tour spirale encastrée dans une structure technologique pour créer une expérience immersive. Le bâtiment comprendra également une multitude d’attractions commerciales, culturelles et touristiques, ainsi que des unités résidentielles et hôtelières, des espaces commerciaux et des installations récréatives. Le projet devrait être achevé d’ici 2030, selon le communiqué officiel du gouvernement saoudien.
Outre le Mukaab, l’Arabie saoudite a annoncé plusieurs autres projets ambitieux développés à travers son Fonds d’investissement public dans le cadre de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite visant à diversifier son économie et à réduire sa dépendance au pétrole. L’un des projets annoncés les plus controversés est le Neom, un gratte-ciel de 170 kilomètres de long reliant la côte de la mer Rouge aux montagnes et aux hautes vallées du nord-ouest de l’Arabie saoudite. D’autres développements incluent Oxagon, une ville portuaire flottante octogonale, et Trojena, une destination de ski en plein air et de sports d’aventure ouverte toute l’année.
Images : New Murabba Development Company Texte traduit de l’anglais par Sadok Chaieb