Accueil » La restauration de l’Africa Hall en Éthiopie remporte le prix WMF du modernisme

La restauration de l’Africa Hall en Éthiopie remporte le prix WMF du modernisme

by Archi Mag

La rénovation de l’Africa Hall à Addis-Abeba, en Éthiopie, par le studio australien Architectus a reçu le prix 2026 du World Monuments Fund/Knoll Modernism.

Architectus a achevé en 2024 la restauration, étalée sur 10 ans, du bâtiment, conçu à l’origine par l’architecte italien Arturo Mezzedimi pour abriter le siège de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. L’agence d’architecture vise à conserver les éléments essentiels du bâtiment, inauguré en 1961, tout en l’adaptant mieux aux besoins actuels d’une institution diplomatique. Architectus recevra le prix 2026 World Monuments Fund/Knoll Modernism Prize lors d’une cérémonie qui se tiendra pendant la Modernism Week à Palm Springs, le 18 février.

Faisant partie du programme Modernism Program du World Monuments Fund, ce prix a été créé en 2008 dans le but de récompenser les efforts innovants visant à protéger l’architecture moderniste. L’Africa Hall est le premier bâtiment du continent africain à avoir remporté ce prix.

Situé dans l’un des sites les plus emblématiques de la capitale éthiopienne, seul pays africain à n’avoir jamais été colonisé, ce bâtiment allie une architecture fonctionnaliste rationnelle à l’optimisme moderniste. « L’architecture moderne incarne certaines des idées les plus ambitieuses du XXe siècle, mais ses innovations rendent également ces bâtiments vulnérables au passage du temps », a déclaré Bénédicte de Montlaur, PDG du World Monuments Fund. « Notre programme Modernism et le prix World Monuments Fund/Knoll Modernism ont été créés pour attirer l’attention sur ces défis et mettre en avant les efforts de préservation exemplaires menés à travers le monde », a-t-il poursuivi.

La rénovation de l’Africa Hall par Architectus incarne cette mission, en rendant hommage à la vision de l’architecte d’origine tout en veillant à ce que le bâtiment puisse continuer à servir de lieu essentiel pour les échanges culturels et l’unité africaine. Dans le cadre de la restauration, Architectus a renforcé la structure en béton de l’Africa Hall, remis en état les surfaces en mosaïque et restauré les vitraux conçus par l’artiste éthiopien Afewerk Tekle.

« La récente restauration a permis à la pureté du design de Messedimi de s’exprimer à nouveau, révélant l’ambition, le savoir-faire et le pouvoir symbolique qui ont fait de ce bâtiment un monument du modernisme et une scène permanente pour la diplomatie africaine. ». Plus de cinq cents meubles sur mesure conçus par Mezzedimi ont également été restaurés. Avec ses intérieurs recouverts de marbre de Carrare et de pierre locale éthiopienne, l’Africa Hall est réputé pour être le lieu où l’Organisation de l’unité africaine, prédécesseur de l’Union africaine, a été fondée en 1963.

« L’Africa Hall est l’une des expressions les plus importantes de l’architecture moderne sur le continent, un bâtiment qui a su concilier les idées internationales et l’identité locale à un moment charnière de l’histoire de la décolonisation et de l’autonomie nationale de la région », a déclaré le président du jury, Barry Bergdoll, professeur à l’université Columbia.

Les photographies sont de Rory Gardiner.

Related Articles

Leave a Comment