A l’occasion de l’exposition de Docomomo Tunisie sur le quartier d’El Menzah, on a eu la belle surprise de découvrir un lieu simple et magique.
Un joli monde a conflué vers cette villa si représentative des débuts de la modernité de la Tunisie des années 60.
Cette expo a eu lieu dans une villa prototype qu’on construisait dans les années 60. C’est dire l’élan de la modernité qui était affiché très tôt depuis l’indépendance.
La villa Frida est une villa-duplex dessinée par les architectes Jason Kyriacopoulos et Simon Taieb en 1961 pour le compte de la SNIT (Société Nationale Immobilière de Tunisie). C’est un modèle qui a été reproduit plusieurs fois à la cité El Moez.
Volumes simples, formes minimalistes et épurées, porche en béton, escalier flottant, piliers surélevant un partie de la maison, l’expression de la villa Fria résonne avec l’esthétique de l’architecture moderne et du style international du XXe siècle.
Cette villa qui concrétise le concept de la cité jardin a su préserver une force expressive. Les propriétaires de l’espace, en l’occurence l’association « Mouhit », sauront réhabiliter cette maison à l’identique, ôter le fer forgé superflu des balcons et des fenêtres, et les conduites de climatiseurs sur la façade.
Jason Kyriacopoulos
Né à Alexandrie, Kyriacopoulos a été l’élève de Georges Gromort à l’école des beaux-arts où il obtient le diplôme d’architecte en 1938.
Installé à Alger, il est appelé par Bernard Zehrfuss en 1944 pour occuper le poste d’architecte en chef de la section d’architecture et des bâtiments de l’Etat eu sein des Services d’Architecture et d’Urbanisme en Tunisie jusqu’en 1947.
Il exerce également la fonction de professeur d’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Tunis de 1950 à 1959.
Jason Kyriacopoulos continué de travailler sur le quartier d’El Menzah après l’indépendance pour le compte de la SNIT.
On lui connait plusieurs réalisations telles que le ministère de l’Intérieur en 1945 en collaboration avec Zehrfuss, ou encore l’hôtel Africa en 1971 en collaboration avec Cacoub.
Simon Taieb
Architecte DPLG né à Tunis, il a conçu plusieurs projets emblématiques des débuts de l’indépendance, comme les immeubles de la rue Sidi el Béchir, l’hôpital Maamouri de Nabeul, plusieurs écoles d’agriculture comme à Gafsa et au Kef, la maison de la culture Ibn Rachik, ainsi que plusieurs villas de maître.
Il avait quitté la Tunisie précipitamment suite aux événements qui ont secoué la Tunisie à la suite de la guerre des 6 jours. Il a continué à travailler en France, et a décroché le projet d’aménagement et d’habilitation des halles de Paris.
A propos de l’exposition
El Menzah regorge de nombreux bâtiments, précieux témoins de l’architecture moderne tunisienne. La mobilisation pour la valorisation de ce cadre de vie singulier est une nécessité.
C’est dans l’objectif de se mobiliser pour valoriser un cadre de vie singulier à El Menzah, qui regorge de nombreux bâtiments, précieux témoins de l’architecture moderne tunisienne que Docomomo Tunisie, en partenariat avec Mouhit a mis en œuvre une action de sensibilisation. Plusieurs artistes, illustrateurs, photographes et architectes sont associés à cette action.
Exposition collective photos & illustrations, exposition maquettes & documents graphiques inédits, conférences et rencontre-débat sont programmées pour faire REdécouvrir aux habitants et au grand public le quartier exceptionnel d’El Menzah.