Architectes: Bergendy Cooke
Photos: Emily Andrews, La Dichosa
La Maison Brummell Majorelle de Brummell est un joyau unique de 8 pièces situé juste à côté du célèbre Jardin Majorelle d’Yves Saint Laurent, conçu pour les amateurs de design et d’architecture. Luxuriante et rêveuse, elle est presque irréelle.
Sous la direction de l’architecte néo-zélandais Bergendy Cooke avec l’équipe d’architectes à Marrakech Amine Abouraoui, cette maison a été bâtie à partir de zéro pour l’hôtelier autrichien Christian Schallert avec l’idée d’accueillir ses amis, sa famille et les voyageurs en quête d’errance du monde entier.
Un nouveau boutique hôtel voit le jour à Marrakech. Inspirés par l’architecture vernaculaire locale, les architectes ont créé un projet contemporain unique, qui fait toutefois référence à la riche histoire du site. L’abondance d’une végétation luxuriante et l’eau courante dans des volumes variés évoquent l’oasis.
Commençant par une masse solide sculptée, la masse a subi des incisions et des vides sélectionnés, dont l’échelle variait si nécessaire. Cela offre une variété d’expériences spatiales à travers l’échelle, la lumière et l’ombre. Les jardins environnants sont immergés dans une ambiance similaire.
Différents niveaux de plantations forment des jardins privés pour les invités et une couche dynamique de verdure un peu partout, contrastant avec la forme sculpturale du bâtiment et renforçant l’idée d’une oasis urbaine.
L’extérieur est composé de plusieurs finitions en plâtre, des carreaux faits main et de terrazzo local pour les zones publiques, y compris le mur d’entrée dominant la rue. Les reflets en laiton dénotent les transitions entre les différentes zones, de la rue à l’hôtel et des espaces publics aux espaces privés.
Texte traduit de l’anglais par : Sadok Chaieb
Sources : Archdaily, Archello