Accueil » La Sebkha de Ben Ghayadha en quête de partenaires stratégiques

La Sebkha de Ben Ghayadha en quête de partenaires stratégiques

by Archi Mag

Ce projet d’urbanisme et de développement couvre une superficie de 140 hectares, en périphérie de Mahdia. Il aura un impact sur les zones environnantes, ce qui contribuera d’élever le niveau de vie des habitants aux alentours de la ville de Mahdia et dans sa région. Le projet aura un rayonnement et une influence à l’échelle territoriale, tout en apportant une valeur supplémentaire à toute la région. C’est un projet d’urbanisme de portée nationale, et non pas un simple lotissement attaché à la ville. Il est nécessaire de conceptualiser la ville et le territoire d’une façon holistique et inclusive.

La démarche globale repose sur un projet intégré, comportant des éléments qui touchent l’ensemble de la ville, environnementaux, visant à restaurer un écosystème, en tenant compte de cette vaste zone salée côtière. Les projets comprendront des domaines tels que le tourisme, la culture, le logement et les transports.

Un appel d’offres international sera lancé pour sélectionner des partenaires stratégiques, tout en tenant compte des leçons tirées des expériences passées, notamment sur les aspects contractuels, programmatiques et fonctionnels du projet qui le rendent quasiment impossible à réaliser. Des projets comme Sama Dubai, Bukhatir, le port financier, Taparura et d’autres étaient très accommodants envers les investisseurs.

Il sera nécessaire d’examiner les méthodes de ces projets précédents afin de garantir leur exécution réussie à long terme. On saura éviter les erreurs de gestion, telles que celles liées à l’urbanisme, la structuration juridique et les potentiels partenariats. Le terrain ne sera pas cédé au dinar symbolique, et les investisseurs seont encadrés.

L’État s’impliquera en tant que partenaire à la fois sur le terrain et dans la société. Un projet précédent qui a bien réussi est celui du Lac de Tunis, qui avait un partenaire stratégique. Il ne s’agit pas seulement de lui laisser le champ libre, mais de le soutenir jusqu’à la fin. La responsabilité de la construction incombait au partenaire, tandis que l’Etat se chargerait des réseaux. Ces projets sont souvent entravés par des interventions politiques, ce qui fait qu’ils ne se concrétisent plus. Il serait préférable de privilégier un projet équitable, où les citoyens sont impliqués, y compris dans l’aspect financier.

La zone de Mahdia bénéficie d’une exposition maritime favorable, bien que l’arrière-pays ne soit pas toujours en phase. On remarquera une nette disparité entre la côte et les terres intérieures. Des carences dans l’infrastructure des transports, des installations, etc. Ce projet a le potentiel de devenir un moteur pour l’ensemble de la région et contribuera à améliorer les faits. Une voie de circulation comportant deux voies dans chaque direction serait mise en place. L’agriculture dans cette région, réputée pour ses plantations d’oliviers et ses cultures maraîchères, bénéficiera d’un nouveau marché grâce à ce projet qui attirera une nouvelle population. D’autres effets sur le secteur industriel, commercial, artisanal et autres contribueront à dynamiser la région.

Mahdia, intégrée dans la région du Sahel, est moins avancée en termes de développement territorial que ses voisines Sousse et Monastir. Ce projet constituera un élément essentiel pour instaurer l’équilibre. Le Sahel est une zone dynamique de la Tunisie. De tels projets auront d’importantes conséquences sur l’ensemble de la Tunisie.

Un appel est adressé aux citoyens, aux architectes, aux ingénieurs et aux urbanistes. On fait appel à toutes les compétences et expertises des bureaux d’études. Ce projet de portée nationale et méditerranéenne devrait renforcer ces aptitudes. Nous travaillerons sur le plan directeur, le cadre légal, le marketing, en mettant l’accent sur un bilan de l’aménageur. Sur les plans juridique et économique, le projet est solidement établi, avec des juristes qui œuvrent dans le cadre du partenariat public-privé en Afrique. Le bilan de promotion impliquera des architectes, des bureaux d’études, couvrant toutes les spécialités. Pour que les développeurs soient attirés par un projet bien conçu, ils devront posséder les qualifications nécessaires.

Notre pays regorge effectivement de ces compétences. Nous sommes capables de concevoir des ports, des gares ou des centres de transport multimodal, en tenant compte d’une mobilité soigneusement analysée. On rassemblera le plus grand nombre possible de professionnels. Map-Arlynk, une collaboration internationale franco-tunisienne, est associée à ce projet. Une réunion d’information a eu lieu à Mahdia pour les professionnels.

Ce projet vise à collaborer avec la société civile à Mahdia, qui a une forte connaissance des problématiques. L’intégration et l’insertion au sein du paysage urbain de la cité, avec les liaisons à établir. Un important travail à l’échelle municipale, régionale et étatique est prévu afin de créer une synergie nécessaire à la réalisation réussie de ce projet. Nous aspirons à établir un nouveau processus de développement, et pourquoi pas à l’étendre vers d’autres zones de la Tunisie.

Related Articles

Leave a Comment