Accueil » Le genre prends place à Sousse

Le genre prends place à Sousse

by Archi Mag

Demain 10 janvier 2026 à 14h00, seront officiellement inaugurés deux espaces publics du quartier Gabadji Grande à Sousse : la place Garibaldi et la rue Victor Hugo, et ce, dans le cadre du programme Femmedina. Femmedina transforme la médina en modèle d’urbanisme participatif et sécurisé.

Le 10 janvier 2026 à 14h00, deux zones publiques du quartier Gabadji Grandi à Sousse, la place Garibaldi et la rue Victor Hugo, seront officiellement inaugurées dans le cadre du programme Femmedina.

Femmedina métamorphose la médina en exemple d’urbanisme participatif et sûr.

Une transformation urbaine participative
Plus qu’une simple initiative d’aménagement, la refonte de la Place Garibaldi et de la Rue Victor Hugo représente une approche novatrice de la conception de l’espace public, basée sur l’écoute, la participation et l’inclusion.
Ces espaces ont été définis en collaboration avec les femmes du quartier, commerçantes, résidentes, artisannes et mamans, grâce à des ateliers de co-création, des marches exploratoires de sécurité, des cartographies communautaires et des consultations locales.


Le fruit de ce projet est exceptionnel : un espace public sécurisé par une illumination accrue, entièrement accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Il favorise l’émancipation économique des femmes en mettant en valeur les activités locales, et se dote de mobilier urbain approprié, ainsi que de zones de repos et d’interactions. Conçu pour être un espace de vie, de culture et de sociabilité au centre de la médina, il représente l’inclusion et l’animation communautaire.

Le site, qui a été pendant longtemps un lieu de passage ou de stationnement, se transforme maintenant en un espace intergénérationnel de rencontre, en une zone de relaxation pour les familles et en un lien entre la médina et le front maritime de Sousse. « Ce lieu n’est plus un endroit que l’on traverse, mais un endroit où l’on réside », rapporte une commerçante du quartier qui a pris part au processus. Ainsi, la Place Garibaldi se transforme en un emblème de dignité, de visibilité et de reconnaissance du rôle des femmes dans la cité, tout en apportant des bénéfices à toute la communauté.
Mis en œuvre par Cities Alliance, qui est hébergée par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), le programme Femmedina vise à intégrer systématiquement les besoins des femmes dans la planification urbaine des médinas tunisiennes.

Comme à Sousse, Mahdia, Msaken et Kairouan, le programme illustre qu’un urbanisme participatif et conscient du genre contribue à renforcer la qualité de vie, la sûreté, l’unité sociale, et la pérennité des investissements publics.

Joignez-vous à nous demain 10 Janvier 2026 à 14h00 sur la place Garibaldi pour fêter l’inauguration de la place Garibaldi et de la rue Victor Hugo, en compagnie des résident-e-s qui sont au centre de ce nouvel aménagement.

L’expérience de Gabadji est actuellement considérée comme un modèle national, susceptible d’être adaptée à d’autres villes en Tunisie.

Related Articles

Leave a Comment