Accueil » Siège de l’ASBU, Arab States Broadcasting Union

Siège de l’ASBU, Arab States Broadcasting Union

by Archi Mag

Architectes:
Lamine Ben Hibet, Sami Meftah

ArchiMag reprends ses anciens articles. Elle vient ici publier les articles qui ont vu sa naissance, depuis 2006. Nous entamons cette initiative avec cet article sur le projet du siège de l’ASBU, publié en 2007, il y a de ça plus de 15 ans.

Etant le siège d’une institution internationale (Ligue des Etats Arabes), L’A.S.B.U participe à l’échange et à la diffusion de la création audiovisuelle dans le monde Arabe, elle incarne l’image d’union, d’échange historique et culturel entre ces pays.
Le concept du projet a été élaboré selon une hiérarchie d’espaces, à base d’une géométrie claire, lisible et fonctionnelle. Le parti choisi est de coordonner les axes visuels cernant et unifiant la liaison entre les différent services et les espaces sociaux ; ceci étant élaboré suivant une distribution d’espace qui témoigne des différentes identités propres à chaque élément du programme avec un refus de toute concession à l’anecdotique ou à l’artifice. Cette démarche à été continuellement raisonnée afin d’atteindre la justesse de notre choix.

Nous nous sommes données les objectifs suivants :

  • Donner au bâtiment une image urbaine forte.
  • Une distinction claire entre les espaces sociaux et les différentes directions garantissant -l’autonomie des services et la non interférence des activités.
  • Une facilité d’échange entre les différentes entités du programme.
  • Offrir des espaces intérieurs agréables et dignes du standing de l’A.S.B.U
    Le projet se développe autour de deux axes l’un orienté Nord-sud et le deuxième perpendiculaire à la voie A. En réalité la plupart des locaux suivent l’axe Nord-sud.
    mais la configuration du terrain nous a amené à traiter l’édifice en tenant compte du deuxième axe et travailler essentiellement l’articulation entre ces deux axes. Nous avons donc conçu un bâtiment ouvert, simple, fonctionnel, et chaleureux composé de deux entités distinctes.

Ouvert parce qu’il vient chercher le visiteur qui le pratique en déployant son niveau d’accès vers le sol naturel de la ville. Ouvert parce qu’il permet au visiteur de le pratiquer et de le parcourir dans un mouvement continu .
Le bâtiment occupe le terrain dans les limites fixées par le règlement du concours, mais laisse volontairement au nord un bassin peu profond dans lequel se reflète le bâtiment. Le bassin contribue un peu plus à décoller le bâtiment du sol.
Une rampe d’accès donne une certaine évidence à l’accès du public. les personnalités importantes ont un accès privilégié a l’Est qui les conduit à leur espace réservée.
Les deux entités où sont regroupées d’une part les différentes directions, et d’autre part les parties communes sont organisées selon un schéma simple :
Des circulations distributrices s’organisent autour du Hall elles permettent une liaisons efficace entre les bureaux et les parties communes sans gêner l’activité propre à chaque section.
Les services s’organisent de manière simple. La plupart sont sur un étage entier ce qui permet une grande fluidité et efficacité.
Les secrétariats et bureaux simples sont systématiquement placés le plus près de l’accès général, les directeurs étant eux, plus éloignés et protégés des flux.
Les bureaux sont intégralement vitrés soit à l’ouest, soit au nord et s’ouvrent entièrement vers la vue au lointain.
La lumière naturelle est donc partout présente mais jamais agressive puisqu’ils sont protégés par des brise-soleil fait de lames horizontales en aluminium thermolaqué disposés tout au long des façades.

Article original, publié sur ArchiMag en 2007

Related Articles

Leave a Comment