Accueil » Excellente présence tunisienne au congrès de l’UIA à Copenhague

Excellente présence tunisienne au congrès de l’UIA à Copenhague

by Archi Mag

La présence tunisienne à l’Assemblée Générale de l’UIA à Copenhague au Danemark a été exemplaire cette année.
Un groupe d’étudiants en architecture a été pris en charge par l’ordre des architectes de Tunisie, et a excellé par sa présence aux différentes manifestations et ateliers organisés en marge de l’assemblée.

Cerise sur le gâteau, Sahby Gorgi a été réélu comme membre du conseil de la région V – Afrique de l’Union internationale des architectes pour un mandat de 2023 à 2026.
Sahby Gorgi qui a présidé l’Ordre des architectes de Tunisie avait été élu membre de l’UIA en 2021.
Nous espérons que cette présence tunisienne à l’étranger puisse donner ses fruits sur un futur meilleur de la pratique des architectes tunisiens dans leur pays et ailleurs.

Voici le discours de candidature qu’avait prononcé notre collègue Sahby Gorgi :

Bonjour consœurs confrères
Chers amis
Hello colleagues
Dear friends
Je me présente Mohamed Sahby Gorgi architecte tunisien et actuel membre du conseil région V
j’ai donc déjà eu l’honneur grâce à vous de porter la voix des architectes africains.
J’ai essayé de beaucoup travailler, j’ai aussi beaucoup appris
J’espère avoir été à la hauteur de la mission qui m’a été confiée.
Je me présente avec l’actuelle Présidente du Conseil de l’Ordre des Architectes de Tunisie Leyla Ben Jeddou. la Tunisie est unie, fière et convaincue de son appartenance à la communauté UIA.
La Tunisie œuvre a rapprocher toutes les instances qu’elles soient continentales régionales ou internationales en organisant divers manifestations. Nous avons confirmé avec grande fierté l’intégration de l’Algerie ce grand pays Africain et arabe au sein de l’UIA
comme vous le savez déjà, En 2022, la Tunisie a organisé pour la première fois et avec grand succès un concours international ouvert UIA pour le musée de Carthage. L’ouverture de la Tunisie sur le monde est donc bien concrétisée, dans le cadre de la réciprocité et du respect des spécificités de chacun.
A Madrid, j’ai lance une motion UIA pour dénoncer et sanctionner le crime d’architecture contre l’humanité. Les architectes ne sont pas responsables de la politique agressive de leur pays, L’UIA est en devoir de définir une position collective claire contre ceux parmi les architectes qui participent activement à l’agression d’un peuple par un autre. Je rend hommage ici aux délégations palestinienne soudanaise libyenne ukrainiennes russes qui malgré les difficultés sont présentes
Lors de conflits ou de catastrophes naturelles, l’UIA doit créer des mécanismes d’urgence pour protéger le patrimoine urbain et architectural, atténuer les souffrances et améliorer le cadre de vie des populations touchées. l’UIA devra jouer son rôle de leadership mondial du développement durable.
L’UIA doit miser sur la jeunesse. En plus de l’accréditation de l’enseignement, L’UIA devra créer des mécanismes d’échanges d’étudiants et de professeurs, Organiser des stages, des académies internationales périodiques permettant l’ouverture entre les différentes régions et pays dès la formation.
L’UIA doit prendre en charge la technologie comme outil et non comme finalité. Nous en sommes partie prenante, non simple consommateurs ou spectateurs
Je prône une UIA transparente inclusive ouverte engagée influente innovante
Ne laisser personne de côté!
Leave no one behind!
MERCI THANKS

Related Articles

Leave a Comment