JEUDI 27 AVRIL 2023
9:00 INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE SALLE HASSAN HOSNI ABDULWAHAB
INTRODUCTION
Directeur général de l’INP Tunisie / Direction de la Programmation, de la Coopération et de la Publication
Claudine Piaton (Coordinatrice IMANEO)
Clara Alvarez Dopico (Universidad Complutense)
9:30- 11:30
DES LANGAGES ORIENTALISTES. ÉTAT DES LIEUX ET NOUVELLES PERSPECTIVES Modératrice :Clara Alvarez Dopico
LES MYTHES D’ORIENT. ARCHITECTURE ORIENTALISTE EN EUROPE
Leïla el-Wakil (Université de Genève)
LA SCÉNOGRAPHIE NATIONALISTE DE L’ESPAGNE À L’ÉTRANGER : LE NÉO-MUDÉJAR ET AUTRES HISTORICISMES
Daniel Ortiz Pradas (Universidad Complutense)
ALHAMBRA, ALHAMBRAS.
L’INDUSTRIALISATION DE L’ORIENTALISME
Luis Sazatornil Ruiz (Universidad de Cantabria)
LA TENDANCE NÉO-MAURESQUE DE LA TUNISIE COLONIALE : UNE TOUCHE LOCALE DANS UN PAYSAGE URBAIN EUROPÉANISÉ
Chiraz Mosbah (ISBA Sousse)
EXISTE-T-IL UN LANGAGE ORIENTALISTE ?
Rémi Labrusse (EHESS)
VENDREDI 28 AVRIL 2023
9:00 INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE SALLE HASSAN HOSNI ABDULWAHAB
9:30-11:30
PERCEPTION CONTEMPORAINE DE L’ARCHITECTURE NEO—MAURESQUE ET ACTUALITÉ DE LA PRODUCTION ARCHITECTURALE
Modératrice : Claudine Piaton (InVisu)
Leila Ammar (ENAU Tunis)
Lejla Dzumhur (Université de Sarajevo) Chiraz Mosbeh (ISBA Sousse)
Naouel Nessark (Université de Bordeaux) Kamel Righi (EPAU, Alger)
11:45- 13:45
MISE EN PATRIMOINE DE L’ARCHITECTURE NÉO- MAURESQUE. UNE QUE$TION NON RÉSOLUE
Modérateur : Ahmed Saadaoui (Faculté des Lettres, La Manouba)
ORIENTALIST ARCHITECTURE IN THE BALKANS ON THE DIVIDING LINE BETWEEN NATIONAL DISCOURSES
Lejla DZumhur (Université de Sarajevo)
SYNAGOGUES NEO—MAURESQUES EN FRANCE: L’EXEMPLE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
Dominique Jarrassé (Université de Bordeaux)
LES TRACES MAURESQUES DANS L’ARCHITECTURE RELIGIEUSE COLONIALE A ALGER
Naouel Nessark (Université de Bordeaux)
DU MAGASIN « AUX GALERIES DE FRANCE » AU MUSÉE D’ART MODERNE D’ALGER
Kamel Righi (EPAU Alger)
15:30 —17:00 MUSÉE SIDI QACEM AL-JALLIZI BOULEVARD DU 9 AVRIL 1938, 1000 – TUNIS
ACCUEIL
Mohammed Hachicha (Directeur du MNCT) Chokri Touihri (INP Tunisie)
LE KIT PÉDAGOGIQÙE IMANEO
Ivana Roso (CHWB Sarajevo)
ATELIER ET DÉMONSTRATION AVEC ENFANTS Chokri Touihri (INP Tunisie)
12:30—13:30
PRÉSENTATION DES LIVRABLES
Claudine Piaton, Juliette Hueber (InVisu) Kouider Metaïr (Association Bel Horizon, Oran) Ivana Roso (CHWB Sarajevo)
Chokri Touihri (INP Tunisie)
Clara Alvarez Dopico (Universidad Complutense)
16:00-19:00
VISITE BANLIEUE NORD
Le projet IMANEO : Imaginaires croisés de l’architecture néo-mauresque, est lauréat de l’appel Support to European Cooperation Projects 2020 du programme Europe Créative (Union européenne / EACEA : agence exécutive pour l’éducation, l’audiovisuel et la culture). Il a débuté en décembre 2020 et s’achèvera en mai 2023. IMANEO cinq institutions partenaires : la Universidad Complutense de Madrid (Espagne), l’Institut national du patrimoine (INP Tunisie), l’ONG Cultural Heritage without Borders à Sarajevo (CHWB Bosnie), l’association Bel Horizon à Oran (Algérie) et InVisu, coordinateur du projet.
IMANEO vise à améliorer l’accès au patrimoine architectural euro-méditerranéen en créant des synergies entre les mondes du patrimoine, de l’art contemporain et de la recherche, appuyées sur les outils numériques. Le projet utilise une méthode inclusive qui prend en compte, à parts égales, l’histoire de ce patrimoine, sa réception sociale contemporaine et son potentiel créatif.
Le terrain retenu par IMANEO est celui de l’architecture néo-mauresque construite entre la fin du XIXe siècle et les années 1930 en Europe et au-delà. Autrefois instrument des politiques coloniales et impériales européennes, elle est aujourd’hui réappropriée par les pays des rives sud de la Méditerranée où elle sert à forger une identité culturelle nationale. Architecture à première vue dissonante, devenue dans les faits patrimoine commun, elle recèle un fort potentiel de dialogue interculturel qu’IMANEO propose d’explorer. Au sein d’un partenariat élargi à l’échelle euro-méditerranéenne, incluant l’Espagne, le France, La Bosnie, la Tunisie et l’Algérie, IMANEO met en lumière et croise les imaginaires attachés à cette architecture afin de contribuer au renforcement du sentiment d’appartenance à un espace commun.
Le projet s’organise autour de trois activités principales qui seront conduites collectivement par les membres du consortium : la transmission de la connaissance historique du patrimoine néo-mauresque ; la construction de nouveaux récits provenant des personnes qui le côtoient au quotidien ; et l’ouverture d’un dialogue entre patrimoine et création numérique, faisant appel à de jeunes artistes impliqués dans les problématiques postcoloniales. La collection de récits apportés par les historiens, les publics et les artistes seront mis en scène sous la forme d’un web documentaire. Cette méthode d’appréhension du patrimoine, promouvant la diffusion libre et gratuite des connaissances construites en commun, a vocation à être réutilisée dans d’autres projets.
Partenaires :
FONDACIJA KULTURNO NASLIJEDE BEZ GRANICA
INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE – TUNIS
UNIVERSIDAD DE OVIEDO