Accueil » Colloque : Patrimonialisation de l’architecture des XIXe-XXe siècles

Colloque : Patrimonialisation de l’architecture des XIXe-XXe siècles

by Archi Mag

Colloque : La patrimonialisation de l’architecture des XIXe-XXe siècles et sa réhabilitation
Hommage à Jean-Pierre PENEAU (1937-2021)
Tunis, 23, 24, 25 juin 2022

Mots-clés : Patrimonialisation, Patrimoine, Réhabilitation, Pratiques et Usages, XIXe et XXe siècles, Mémoire du lieu »

Résumé :


Ce colloque est proposé dans le cadre de la réflexion internationale actuelle menée sur la question de la patrimonialisation et de la sauvegarde du patrimoine bâti récent. Cette question à l’ordre du jour s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable. Le but de ce colloque est de faire un état des lieux scientifique national et international, en apportant un éclairage sur les valeurs patrimoniales et les types de reconnaissance de ce patrimoine récent.

Contexte général :
L’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ENAU) organise, en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine (INP),!’association Edifices et Mémoires Tunisie, l’association Docomomo France, un colloque international autour des questions de la patrimonialisation et de la réhabilitation durable du patrimoine des XIXe et XXe siècles, avec la collaboration du laboratoire de recherche en patrimoine et architecturologie (LaRpa), de l’Equipe de Recherche sur les ambiances (ERA), du laboratoire d’Archéologie et d’architecture Maghrébines (LAAM) et de l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger (EPAU). Ce colloque est en hommage au Professeur Jean-Pierre PENEAU (1937-2021), Architecte, Docteur en sciences et techniques, enseignant et chercheur. Il a participé à la construction de la filière doctorale de l’ENAU avec l’habilitation d’un DEA en Architecture lance en 1996, et a fondé l’ERA qu’il dirigea jusqu’ en 2021.Tout au long de son parcours, il a œuvré a la définition d’une théorie des ambiances architecturales et urbaines, a la croisée du sociétal, du technologique et du sensible. Ses préoccupations de recherche étaient tournées également vers l’exploration des caractéristiques et des potentialités ambiantales et architecturales des œuvres du passé à valeur patrimoniale, ainsi qu’à l’évaluation de leur performance énergétique au fil du temps.

Argumentaire :


« Ce colloque est proposé dans le cadre de la réflexion internationale actuelle menée sur la question de la patrimonialisation et de la sauvegarde du patrimoine bâti récent. Cette question s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable. En effet, sous la pression des nouvelles normes environnementales, de la densification, et de l’évolution des modes de vie, cette catégorie de patrimoine bâti est quotidiennement confrontée aux questions liées a sa conservation, son entretien, sa réhabilitation ou sa reconversion. Les impératifs de réduction des consommations énergétiques, additionnés à la volonté de préserver ce patrimoine architectural, poussent vers I ‘élaboration d’une stratégie de sauvegarde dans une perspective durable.

La Tunisie possède un riche patrimoine bâti du XIXe- XXe siècle, pour lequel il est urgent de définir et d’adopter des stratégies de sauvegarde. « Si les voix de la société civile et des associations s’élèvent, depuis peu, pour réclamer plus d’attention, aux enjeux culturels et d’usage, de ce patrimoine récent et habité, force est de constater, que sur le terrain, les édifices subissent, lentement et sûrement les effets d’une dégradation certaine, faute d’entretien, de gestion et de moyens. » (AMMAR L., 2017)

Par exemple, les différents immeubles de recasement (à Tunis, Sousse et Sfax), datant de la période de la reconstruction de l’après-guerre réalisés par l’équipe de Bernard ZEHRFUSS, présentent un intérêt patrimonial certain, et mériteraient à cet égard d’être sauvegardés et préservés de manière durable.

Le but de ce colloque vise à faire un état des lieux scientifique national et international, à travers les points suivants :

  • Apporter un éclairage sur les valeurs patrimoniales et les types de reconnaissance de ce patrimoine.
  • Questionner, à l’échelle du bâtiment/logement et de l’ensemble urbain, l’adaptabilité de ce patrimoine récent aux besoins et aux attentes des usagers et voir dans quelle mesure ses qualités intrinsèques peuvent contribuer aux transitions énergétiques et sociales actuelles. »
  • Conforter les connaissances autour de la valeur d’usage, des qualités spatiales, architecturales, urbaines et paysagères de ce patrimoine. »
  • Présenter des exemples de réhabilitation montrant comment mettre a niveau un bâtiment tout en respectant ses qualités architecturales originelles.
    Les objectifs de ce colloque, au-delà des échanges d’expériences et d’analyses autour de la réhabilitation durable et de ses enjeux, cherchent à sensibiliser les pouvoirs publics de l’intérêt d’une véritable politique de patrimonialisation et de réhabilitation de ce patrimoine bâti. »
    Ce colloque international appelle à des propositions de communication venant de chercheurs appartenant à différentes disciplines (histoire, architecture, urbanisme, sciences sociales, sciences de l’ingénieur, etc.)

Related Articles

Leave a Comment