Tarik Bey Ramdane vient de remporter le prix national d’architecture 2021 en Algérie. Grâce notamment à son projet « Garden City » à Alger qu’on publie ici. Il a étudié à l’EPAU, d’où il diplômé en 2004, il a travaillé respectivement dans les cabinets de Rabie Bakhoucha, et Larbi Merhoum, où il a contribué à remporter plusieurs concours d’architecture.
On cite ci-après son projet qui lui a valu le titre de prix national d’architecture 2021:
Garden City, Dely Ibrahim
Programme : Centre commercial comprenant 100 boutiques, zone de loisir, 4 salle de cinéma, 25 restaurants, 750 places de parking.
Surface : 35500m2.
Situé à la confluence, du parc Dounia, du tissu résidentiel de Chéraga et des nouveaux projets qui recomposent les flancs nord de Ouled Fayet, ce projet à une véritable ambition urbaine et sociale.
D’un point de vue urbain, il a été pensé comme un cœur de ville qui retisse les liens avec les différents projets qui le jouxtent.
D’un point de vue social, le programme mixte retenu vise à offrir aux habitants des communes voisines, mais aussi aux visiteurs du centre, de véritables espaces publics de qualité où les uns et les autres pourront se promener, se divertir, se restaurer.
Construit sur plusieurs niveaux, dans une approche introvertie autour d’une rue piétonne, son architecture est constituée de volumes blancs qui se démultiplient selon des perspectives et des configurations à chaque fois différentes qui rappellent ainsi les images bien connues de la casbah pour les interpréter dans une écriture algéroise et algérienne contemporaine.
Un projet doit d’abord répondre à des besoins: habiter, travailler, recevoir. Mais il doit aussi donner du plaisir: à vivre, à voir.
Autres projets de Tarik Bey Ramdane:
Résidence du Parc (20 villas + 104 logement) Dely Brahim Alger
Résidence ” Les Tours” (2014)
Garden City. Centre commercial + restaurants + loisir + 750 places parking (Dely Brahim)2020
Hôtel Holliday Inn Tower 2017
Village touristique Bousfer ORAN . 2009 (étude)