Le Conseil National de l’Ordre des Architectes du Maroc a organisé la 40ᵉ Journée Nationale de l’Architecte s’est tenue sous le thème « Synergie entre l’architecte du secteur public et l’architecte du secteur privé, au cœur d’un développement territorial durable ». Cette édition anniversaire s’inscrit dans un contexte national marqué par l’accélération des chantiers de développement territorial et par la volonté affirmée de réduire les disparités spatiales et sociales à l’échelle du Royaume.
Mr Chakib Benabdellah, Président du Conseil National Marocain de l’Ordre des Architectes, déclare : « Cette 40ᵉ Journée Nationale de l’Architecte marque un moment clé pour notre profession. Elle illustre la nécessité de renforcer la synergie entre les architectes du secteur public et du secteur privé afin de répondre efficacement aux enjeux du développement territorial durable. L’architecte est un acteur de proximité, au service des citoyens et des territoires, et notre responsabilité collective est de placer cette expertise au cœur des politiques publiques et des projets de développement du Royaume. »
Institution officielle chargée d’organiser, de réguler et d’encadrer l’exercice de la profession d’architecte, l’ l’Ordre des Architectes, régi par la loi 16-89, saisit cette occasion pour réaffirmer le rôle stratégique de l’architecte dans la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement, d’urbanisme et de développement durable.

Cette 40ᵉ Journée Nationale de l’Architecte intervient à un moment important les disparités territoriales sont placées au cœur de l’action publique, en cohérence avec les orientations du Nouveau Modèle de Développement. Le thème retenu met en lumière la nécessité d’une coopération renforcée entre les architectes relevant du secteur public et ceux exerçant dans le secteur privé, afin de mutualiser les expertises et de favoriser un développement territorial intégré, inclusif et équilibré, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.
Cette complémentarité répond aux besoins spécifiques des territoires, valorise les potentialités locales et contribue à une répartition plus équitable des projets structurants. Elle s’inscrit pleinement dans les Hautes Orientations Royales, notamment celles exprimées dans le Discours du Trône du 29 juillet 2025, appelant à dépasser les approches classiques du développement social au profit d’une vision territoriale globale et intégrée.
La Journée Nationale de l’Architecte constitue ainsi une tribune privilégiée pour mettre en valeur la mission de l’architecte exerçant dans le secteur public, en tant qu’acteur stratégique de la planification territoriale, de la réglementation, de la législation et de la décentralisation de l’expertise. Elle met également en lumière la contribution essentielle de l’architecte du secteur privé, acteur de terrain, garant de la qualité architecturale, du respect des normes réglementaires, de la sécurité des constructions et de l’accompagnement technique des citoyens, dans toute la diversité des contextes sociaux et territoriaux.
La réussite de cette synergie repose sur l’élaboration d’une feuille de route concertée avec l’ensemble de l’écosystème dont l’Ordre National des Architectes. Cette démarche vise à partager et à consolider l’expertise des architectes sur l’ensemble du territoire national, auprès de la population.
Le Conseil National de l’Ordre des Architectes donne à cette 40ᵉ édition une portée concrète et opérationnelle. La Journée Nationale de l’Architecte est marquée par une délocalisation symbolique afin de renforcer la proximité avec les citoyens, en particulier en milieu rural. Une réflexion sur une mise en place de l’assistance architecturale, la programmation de la semaine « des journées portes ouvertes » à travers des rencontres, permettant aux citoyens au niveau des centres émergents d’accéder à des conseils et un accompagnement ciblé, afin de répondre à leurs questionnements et leur offrir des conseils sur la conformité, la sécurité ou l’amélioration de leur habitat.
À travers cette 40ᵉ Journée Nationale de l’Architecte, le Conseil National de l’Ordre des Architectes réaffirme son engagement en faveur d’une architecture durable, responsable et au service de la qualité de vie des citoyens. Cette édition anniversaire s’impose comme une étape structurante pour renforcer la cohésion de la profession et traduire les orientations royales en actions concrètes sur le terrain.
À travers cette mobilisation collective, la 40ᵉ Journée Nationale de l’Architecte confirme la place de la l’architecture comme un levier structurant, du développement territorial et comme composante essentielle d’un projet de société fondé sur l’équilibre, la durabilité et l’équité territoriale .
Source : Chantiers du Maroc
