Atelier Messaoudi Architectes
Maison adaptée aux seniors
Chaiba, Tipaza, Algérie
Photos : Reda Ait Saada
Cette petite maison de 77 m2 couverts a du caractère. Cela lui a valu le prix de l’Arab Architecture Awards, qui est un prix panarabe d’architecture.
Alliant la force originelle du logis, au péristyle des temples grecs, ses colonnes la font à la fois asseoir et décoller. C’est à notre avis les prémices d’une architecture contemporaine maghrébine ancrée dans sa terre, et revendiquant une certaine contemporanéité.
ArchiMag se situe dans ce courant avant-gardiste dans un Maghreb qui s’affirme dans le monde.
Laissons la parole à l’architecte qui décrit son projet :
Les besoins spécifiques à la population âgée dans le domaine de l’habitat sont rarement pris en compte. La “maison à colonnade” est une réponse à la commande d’un fils souhaitant offrir un espace de vie adapté à ses parents, demeurant auparavant au 1er étage de la maison familiale où l’accès au jardin leur était difficile.
La maison de plain-pied de 77m² a été conçue de manière à faciliter l’échange avec l’extérieur, elle donne directement sur le jardin familial, à l’ombre d’un grand pacanier côté sud.
Dans le prolongement des espaces intérieurs sobres et chaleureux, se trouve une galerie protégée, espace intermédiaire, qui permet de profiter en toutes saisons du cadre végétal sous le climat méditerranéen.
La maison à colonnade est située dans la wilaya de Tipasa, à 50 km à l’ouest d’Alger, dans un milieu urbain assez dense. La parcelle marquée par la présence majestueuse d’un grand pacanier, est entourée de maisons familiales.
Malgré la présence d’un grand terrain, les parents âgés dont l’un étant à mobilité réduite, se sont retrouvés, cantonnés au premier étage de la maison familiale, coupés de leur jardin et plus particulièrement durant la pandémie de covid-19, avec des interactions sociales et familiales réduites. Le projet a donc eu pour objectif de leur permettre une mobilité intérieure et extérieure fluide, de leur proposer à la fois des espaces intérieurs protégés et des espaces de réception, de rencontre et de vie extérieure tout au long de l’année.
L’enveloppe de la maison est conçue pour offrir un contact physique et visuel direct avec l’extérieur tout en respectant l’intimité de ses usagers, à travers des ouvertures horizontales et verticales donnant l’image d’une maison qui est à la fois fermée et ouverte. Son architecture s’ouvre avec délicatesse et offre tout autour de la maison différentes ambiances extérieures en fonction de l’orientation. Fréquentée aussi par les membres de la famille, enfants et petits-enfants, elle est ouverte et accueillante à tout moment, tout en assurant l’intimité de ses occupants et les possibilités de retrait nécessaire aux personnes âgées.
La volumétrie simple résulte d’un processus complexe. Le rapport avec l’extérieur a été facilité, sans pour autant opter pour une solution d’ouverture radicale qui aurait été inadaptée au climat et aux besoins de la famille algérienne.
La galerie à colonnades, tout en protégeant climatiquement la maison, a été pleinement investie par la famille comme un véritable espace de vie intermédiaire, de réception, de prise de repas, de détente et de circulation extérieures couvertes.
Les pièces principales sont orientées du côté sud et donnent sur le grand jardin. Elles sont protégées de la chaleur estivale, grâce au débord de toit supporté par la série de colonnes, permettant donc l’ombrage total de la façade en été et une exposition solaire généreuse en hiver. Les espaces secondaires sont à l’arrière, du côté nord, où se trouve un deuxième jardin, doté d’une cuisine extérieure et de sa terrasse. L’ensemble des espaces sont conçus de sorte à respecter les normes et les exigences de l’accessibilité PMR.
L’échange entre l’intérieur et l’extérieur est favorisé par la présence de fenêtres et de porte-fenêtre pour chaque pièce de vie permettant des percées visuelles dans les différentes directions. Les ouvertures sont positionnées de sorte à profiter des vues sur le jardin, en étant debout et en position assise particulièrement. Des persiennes en bois protègent les espaces de la maison des rayons de soleil non désirés.
En hiver, comme en été, les espaces intérieurs de la maison bénéficient d’une ventilation transversale, de sorte à offrir un confort optimal à ses occupants.
La décoration est à la fois sobre et chaleureuse. Les matériaux, la plupart du mobilier, ainsi que la menuiserie sont fabriqués localement, par des artisans de la région.
Entre ouverture et fermeture, végétal et minéral, exposition et protection, cette maison contemporaine de plain-pied se fond dans son environnement. Ses espaces sont accessibles pour tous, notamment les seniors en mobilité réduite, tout en étant adaptés au climat et à la culture de la famille algérienne.