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Réconcilier Sfax avec son littoral

by Archi Mag

« Réconcilier Sfax avec son littoral » a été le sujet de la 4ème Université internationale de printemps en urbanisme 2022, organisés à Sfax du 8 au 15 Mai 2022

Voici la plaquette qui a été suivie durant ces journées :

Cadre du projet:
Dans le cadre de la programmation de « Tunisie en Mouvements » soutenue par Wallonie-Bruxelles International, l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU) organise en partenariat avec la municipalité de Sfax, une université de printemps internationale. Cette manifestation impliquera aussi l’Université Catholique de Louvain (UCL) en Belgique.

L’Université de Printemps de Sfax 2022 permettra de réunir des étudiants, des professionnels, des chercheurs et de enseignants universitaires de haut niveau de différents pays (Belgique, Tunisie) et porteurs de différentes approches disciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes, géographes, ingénieurs, environnementalistes).

La collaboration avec l’université belge est à sa quatrième année. Cette année, la quatrième session du Workshop aura lieu du 8 au 15 mai 2022. Elle est lancée autour du thème « Réconcilier Sfax avec son littoral ». Sfax est une ville portuaire aux portes du sud tunisien, à l’entrée du Golf de Gabes.

Deuxième ville du pays avec 350.000 habitants et centre industriel et commercial de la Tunisie, elle est une ville très dynamique, bénéficiant d’un patrimoine urbain et historique important. La ville de Sfax, souffre de plusieurs coupures et n’est jamais parvenue à s’ouvrir sur son littoral.

Ces coupures sont de nature morphologique, elles sont aussi dues aux infrastructures, en particulier au chemin de fer. Le projet de Taparura se situe entre le littoral et l’emprise du chemin de fer qui le sépare de la ville coloniale. Les autorités locales envisagent de déplacer la gare qui se trouve en prolongement de l’axe fédérateur de la ville coloniale à environ 400 m vers le Nord afin de connecter la ville avec le projet de Taparura et au-delà avec le littoral.

Objectifs :
-Permettre aux étudiants de se confronter à un contexte inédit pour répondre en équipe à la demande d’une collectivité en prenant connaissance, en analysant et en comprenant les enjeux par des visites de terrains, des analyses de données, des rencontres des acteurs, la prise de connaissance des attentes et réactions des citoyens. Il s’agira, in fine, de proposer et communiquer une vision et un processus d’évolution du périmètre proposé par la collectivité.

-Etablir un diagnostic du site et un projet à moyen et long terme ouvrant sur une réflexion sur la dynamique urbaine des quartiers voisins en travail d’équipe (groupes interuniversitaires et interdisciplinaires de 5 étudiants) avec l’appui des enseignants accompagnants.

-Produire 3 panneaux (diagnostic, projet moyen terme et projet long terme) à soumettre au jury par les groupes dont les propositions seront auditionnées et évaluées le samedi 28 mars en matinée.

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