Un projet de réhabilitation de l’un des édifices modernistes les plus emblématiques de Lomé, dédié à l’éducation, à la culture et à la vie communautaire.
L’Hôtel de La Paix est un projet de réhabilitation de l’un des hôtels les plus emblématiques de Lomé, aujourd’hui à l’abandon. Ce bâtiment iconique se dresse sur un terrain de 10 hectares en bord de mer et demeure un repère urbain. Conçu en 1972 par l’architecte français Daniel Chenut, l’Hôtel de La Paix fut pendant plusieurs décennies l’un des hôtels les plus fréquentés de Lomé, avant de tomber en ruine dans les années 2000.

Restée vide pendant une vingtaine d’années, la structure abandonnée est constamment menacée de démolition, des rumeurs circulant quant à la construction de projets immobiliers ou d’immeubles de bureaux standardisés à sa place. Compte tenu du caractère véritablement unique de son architecture et de son emplacement privilégié dans la ville, le Studio NEiDA propose de transformer le bâtiment en un pôle d’éducation et de culture.
Dans ce projet, l’agencement du bâtiment est conservé, de même que les différentes structures adjacentes. Le rez-de-chaussée et le premier étage abriteront des ateliers de création interdisciplinaires, tandis que les étages supérieurs accueilleront une université des arts appliqués dédiée à l’architecture, au design et aux arts visuels.

Les seize anciens bungalows à l’ouest ont été transformés en une aire de restauration, et l’ancienne piscine et le kiosque en un centre d’art, entourés de potagers et d’une pépinière. À l’est du bâtiment, un parc doté d’installations sportives offrira des activités de loisirs gratuites. L’ensemble est accessible au public, transformant un hôtel de luxe abandonné en un espace commun polyvalent.



La transformation repose sur une intervention mesurée (essentielle à la consolidation de la structure et à la fluidité de la circulation), garantissant ainsi une durabilité par la préservation du patrimoine. Des éléments clés, tels que les couleurs vives de la façade et la fresque de l’artiste togolais Natey de Souza dans le hall d’accueil, ont été conservés ou repris dans la nouvelle version. L’essence de ce chef-d’œuvre brutaliste est préservée, mais modernisée par des touches de couleurs audacieuses et des éléments de design réalisés en béton recyclé, en rampes métalliques et en nouveaux châssis de volets.


Dans cette renaissance de l’Hôtel de la Paix, ses deux ailes qui se rejoignent dans un presque baiser symbolisent le mélange harmonieux de l’histoire et de la modernité.

Credits
Type : Réhabilitation adaptative, espace communautaire, éducation, centre d’art
Lieu : Lomé, Togo
Statut : Concept
Début : 2025
Équipe Studio NEiDA : Jeanne Autran-Edorh (Conception et visuels), Fabiola Büchele (Conception et rédaction), Yvan Messi Mintsa (Architecte junior)
Images : Studio NEiDA détient les droits d’auteur de tous les croquis et images
