L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie a lancé, dans le cadre du programme d’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment PEEB COOL et avec l’appui de la coopération allemande, une session de formation de formateurs sur l’« architecture bioclimatique », destinée aux architectes. Cette formation, organisée le lundi 9 février 2026, s’étend sur une durée de cinq jours.
Le programme PEEB COOL est mis en œuvre sous la supervision de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie, avec un cofinancement du Fonds Vert pour le Climat (FVC), de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la GIZ.
Cette session de formation s’inscrit pleinement dans la vision nationale de transition énergétique et de décarbonation du secteur du bâtiment. Elle vise à renforcer les capacités des architectes et à promouvoir des principes d’architecture durable reposant sur une conception économe en énergie, contribuant ainsi à la réduction de la consommation énergétique et à l’amélioration de la performance thermique des bâtiments. Cette initiative ambitionne également de constituer un noyau national de formateurs et formatrices capables de diffuser ces connaissances, afin d’assurer un renforcement durable des capacités du secteur à long terme.
La session a été inaugurée par M. Abdelkader Bakkouch, Directeur de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment et coordinateur national du programme PEEB COOL, aux côtés de Mme Marie Anne Serve, représentante de la coopération allemande. Ils ont souligné l’importance de cette initiative pour le renforcement des compétences des architectes et la consolidation de leur rôle dans l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique, face aux défis environnementaux et climatiques du secteur du bâtiment.
A propos du programme PEEB
Le Partenariat pour l’efficacité énergétique des bâtiments (PEEB) est une initiative franco-allemande lancée en 2016 à la COP22 de Marrakech sous l’égide de l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction. Son ambition : transformer durablement et en profondeur les secteurs de la construction et du bâtiment, en cohérence avec les objectifs de l’Accord de Paris.
PEEB : d’une initiative franco-allemande à un partenariat mondial
Lancé conjointement par les gouvernements français et allemand, le PEEB est mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Avec des financements du Fonds Vert pour le Climat (GCF) et de l’Union européenne, le PEEB est récemment passé à l’échelle pour devenir un partenariat multiprogramme.
Objectifs
Le PEEB s’inscrit dans une démarche volontariste d’appui aux maîtrises d’ouvrage porteuses de projets de construction ou de rénovation. Il poursuit trois objectifs :
Impulser une évolution des cadres réglementaires nationaux ;
Partager les bonnes pratiques en termes d’efficacité énergétique ;
Stimuler l’investissement en faveur de bâtiments efficaces en matière d’énergie.
Le PEEB apporte une expertise sur les projets de construction et de rénovation, sur un large panel de bâtiments : logements sociaux, résidences étudiantes, écoles et universités, hôpitaux, bâtiments publics, patrimoniaux et administratifs, bureaux, industrie textile et pharmaceutique, etc.
Il finance, dans un délai d’activation court, un large panel de prestations types : audits énergétiques, bilan carbone, assistance à la maîtrise d’ouvrage, études (environnementales, sociales, de genre), analyses des risques climatiques, plans de retrait amiante, formations efficacité énergétique, directives sectorielles, etc.
Le financement d’études de faisabilité et de projets, associé à un accompagnement des politiques publiques permet de faire évoluer les cadres règlementaires et de diffuser des bonnes pratiques. L’objectif final étant d’impulser le passage à l’échelle de la construction écoénergétique.
Le PEEB allie appui technique aux professionnels du secteur du bâtiment et renforcement des capacités des acteurs publics en matière d’efficacité énergétique.
Conseil & Expertise
Le PEEB aide les pays partenaires à améliorer leurs politiques publiques et leurs cadres règlementaires en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments. Il favorise le développement des compétences des professionnels des secteurs public et privé en matière d’efficacité énergétique et accompagne la diffusion des bonnes pratiques.
Ce programme mobilise des solutions de financement innovantes pour inciter les acteurs du secteur à construire ou rénover des bâtiments moins énergivores, avec un meilleur confort thermique et plus respectueux de l’environnement.
Pays partenaires
Initialement circonscrites à cinq pays partenaires (Mexique, Maroc, Sénégal, Tunisie, Vietnam), les actions du PEEB se sont ensuite étendues à une trentaine de pays.
