Accueil » Patrimoine architectural colonial de Tunis

Patrimoine architectural colonial de Tunis

by Archi Mag

Cet ouvrage met en lumière la richesse du patrimoine colonial tunisien et s’efforce de résumer cet aspect de l’héritage architectural et décoratif de la Tunisie, en mettant l’accent sur les contributions des importants cycles de modification urbaine du pays et des programmes de construction qui ont modelé son environnement de 1881 à 1956, essentiellement dans la ville Tunis où se trouvent les traces les plus captivantes. L’analyse met l’accent sur la présentation de cinq mouvements architecturaux distincts en examinant les édifices les plus notables de l’ère coloniale (les styles éclectique, art nouveau, art déco, néo-mauresque et moderniste).

Le patrimoine urbanistique, architectural et décoratif de la période coloniale occupe une place importante dans le patrimoine tunisien, pourtant il reste méconnu. Ce texte de vulgarisation attire l’attention sur la richesse du patrimoine de la période coloniale en Tunisie et tente de relater brièvement cet épisode de l’héritage architectural et décoratif tunisien, en soulignant les apports des grands cycles de transformation urbaine du pays et des projets de construction qui ont façonné son paysage de 18814 1956, principalement dans la capitale Tunis qui contient les témoignages les plus intéressants. L’étude se concentre sur une présentation de cinq styles architecturaux différents en observant les bâtiments les plus remarquables de la période coloniale (courants éclectique, art nouveau, at déco, néo-mauresque et moderniste).

Chiraz MOSBAH est maitresse de conférences & Ecole des Sciences et Technologies du Design (ESSTED). Architecte d’intérieur et historienne de l’art de formation, elle est titulaire d’une maîtrise en Sciences et Techniques des Arts, d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Patrimoine et Archéologie, d’une Thèse en Histoire de l’Art et Archéologie et d’une Habilitation en Arts et Métiers. Elle est également chercheuse en patrimoine architectural arabo-islamique et colonial en Tunisie et dans le monde arabe.

Related Articles

Leave a Comment