L’architecte principal en charge de la rénovation du Grand Stade de Tanger (Stade Ibn-Batouta) pour la CAN 2025 est Anouar Amaoui, qui dirige les travaux pour moderniser l’enceinte, en augmentant la capacité et en ajoutant des infrastructures. Le projet vise à transformer ce stade en une infrastructure de classe mondiale pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030.


Architecte : Anouar Amaoui.
Travaux : Augmentation de la capacité, suppression de la piste d’athlétisme, installation d’une toiture, modernisation des espaces VIP.
Objectif : Préparer le stade pour la CAN 2025 et le Mondial 2030, en respectant les normes FIFA.
Autres intervenants : Le groupe Lamalif est également impliqué dans l’aspect architectural et lumineux des stades marocains.
Le Stade Ibn-Batouta sera prêt fin 2025, devenant un acteur majeur des événements footballistiques à venir.

Le Grand Stade de Tanger a terminé une transformation majeure, augmentant sa capacité à 75 500 spectateurs, conformément aux critères et aux spécifications de la FIFA en préparation pour la Coupe du Monde 2030. D’après Anouar Amraoui, l’architecte responsable du projet, cette réhabilitation a touché tant les installations sportives que les zones d’accueil, la presse et les mesures de sécurité. Le stade est maintenant équipé de salons VIP et VVIP qui offrent une vue directe sur le terrain, pouvant recevoir 210 invités, en plus de disposer de tribunes VIP ayant une capacité de 1.300 spectateurs.

La tribune presse fournit aux journalistes un environnement de travail optimal. Il y a aussi 142 loges disposées sur trois étages, avec une capacité d’accueil variant de 10 à 20 personnes chacune. Quatre vestiaires généreusement dimensionnés ont été prévus pour les joueurs et le personnel, soit deux fois la taille requise par le règlement. De plus, des salles de massage, d’échauffement bien équipées, une cryothérapie et une grande zone mixte de 500 m² ont été aménagées. Désormais, la salle de conférence a la capacité d’accueillir jusqu’à 210 médias. Le stade est également doté de technologies modernes : un Centre de Commandement et de Contrôle (VOC) intégré avec près de 900 caméras dotées de reconnaissance faciale, deux écrans géants totalisant 220 m², un écran entourant le terrain d’une longueur de 700 mètres linéaires, ainsi qu’un système audio haut de gamme.

Concernant la circulation, le complexe offre des parkings VVIP de 10.000 m² (pour 400 véhicules), un parking VIP pouvant accueillir entre 600 et 700 voitures et un parking destiné au grand public avec une capacité de 3.000 places. De plus, les responsables locaux ont prévu des parkings supplémentaires à proximité du stade. Pour garantir l’accès de tous les niveaux, y compris les trois étages de gradins, aux personnes à mobilité réduite, deux ascenseurs ont été mis en place.

M. Amraoui a expliqué que, pour le public, les gradins sont organisés en trois niveaux (inférieur, intermédiaire et supérieur), en plus d’une tribune réservée à l’hospitalité. Il a également mentionné que le stade comprend 4 vestiaires spacieux au lieu des 2 requis par la réglementation, des zones de rafraîchissement, des bureaux pour les entraîneurs, des salles de massage, des salles de cryothérapie équipées de machines, une zone mixte qui dépasse 500 mètres carrés, une salle de conférence pouvant accueillir 210 médias et des espaces réservés à la presse. En outre, il y aura des espaces dédiés à l’organisateur (CAF ou FIFA) qui comprendront notamment des zones récréatives et sanitaires.

Sources : Northafricapost, maroc24, industries
