La Biblioteca dos Saberes est située au cœur d’un nouveau projet d’aménagement urbain dans le quartier de Cidade Nova à Rio de Janeiro. Commanditée par la mairie, l’agence Kéré Architecture a été invitée à concevoir une bibliothèque et un centre culturel qui serviront de point d’ancrage à la revitalisation de ce quartier historique, à proximité du quai Valongo et de la Petite Afrique. À l’instar du réaménagement de Porto Maravilha à Rio, la Biblioteca dos Saberes ambitionne de transformer le centre-ville en un espace plus accessible, piétonnier et dynamique, dynamisant ainsi un quartier qui s’anime actuellement principalement pendant le Carnaval.

Au cœur de la bibliothèque de 40 000 m² se dresse une structure verticale inspirée des arbres indigènes de la région. Elle évoque à la fois le paysage naturel et le rôle symbolique de l’arbre à Gando, au Burkina Faso, ville natale de Kéré, où les arbres sont des lieux de rassemblement pour la vie communautaire. Cet « arbre de la connaissance » relie les différents éléments du complexe tout en faisant référence aux traditions africaines, où les arbres servent d’espaces de rencontre et d’échange. Autour de cette tour, un bâtiment de trois étages se déploie avec des terrasses, des espaces ouverts et un jardin sur le toit.


L’intérieur abrite des salles de lecture, des rayonnages de bibliothèque, des ateliers, des espaces d’exposition, un auditorium et un café, proposant des activités soigneusement organisées, des plus calmes aux plus dynamiques : lecture, partage, rencontres, spectacles, création, restauration et jeux. Des terrasses paysagées, des cours ombragées et un amphithéâtre couvert offrent des espaces pour des représentations, la lecture et des réunions informelles. Une passerelle piétonne reliera la bibliothèque au Monumento a Zumbi dos Palmares, monument dédié au résistant Zumbi dos Palmares, renforçant ainsi les liens du projet avec le patrimoine et la vie publique.

La bibliothèque puise son inspiration dans le riche contexte culturel et historique de Rio de Janeiro. Située sur l’ancienne Praça Onze – où se trouvait la première école de samba du Brésil – et jouxtant le Sambodrome d’Oscar Niemeyer, elle célèbre le patrimoine indigène et afro-brésilien, les traditions orales et la samba comme un savoir vivant. Le bâtiment reflète également la riche histoire du quartier, soulignant la diversité culturelle de la ville et son rôle de carrefour de communautés, tout en faisant écho à des références architecturales telles que celles de Roberto Burle Marx et d’Oscar Niemeyer.

En définitive, la Biblioteca dos Saberes est un espace public ouvert à tous, un lieu qui incarne le savoir, le lien et la communauté, tout en tissant des ponts entre histoires, géographies et cultures. S’inspirant de l’expérience de Francis Kéré en matière de construction en Afrique, elle réinvente l’Atlantique non comme une frontière, mais comme un fleuve de patrimoine commun reliant le Brésil et l’Afrique, façonnant une bibliothèque et un pôle culturel conçus pour inspirer et servir les générations futures.

Bibliothèque des Sabères
Lieu : Rio de Janeiro, Brésil
Type de projet : Culturel
Statut : En cours
Superficie : 40 000 m²
Architecte principal : Francis Kéré, Kéré Architecture
Équipe de conception : Mariona Maeso Deitg, Juan Carlos Zapata
Contributeurs : Nik Bürk, Teresa del Arenal, Alice Furlanetto, Pierre Jules Gagnière, Federico Lenghi, Andrea Maretto, Pablo Sanchez Sanus, Yannick Schütte, Zeno Wolfsteiner
Collaborateurs : SomaLab
Images : © Kéré Architecture
