Accueil » IAESTE Tunisia arnaque les architectes tunisiens

IAESTE Tunisia arnaque les architectes tunisiens

by Archi Mag

L’IAESTE Tunisia fait chaque année une offensive chez les bureaux d’architecture et architectes pour recevoir des stagiaires architectes d’autres pays. Les architectes tunisiens sont demandés de prendre en charge ces stagiaires moyennant une bourse qu’ils déversent aux concernés d’un montant de plus de 550 dinars tunisiens.

Cette association est basée à l’ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis), et privilégie de ce fait les étudiants de cette école. Les étudiants en architecture sont du coup écartés pour tout ce qui est on-going, et ne partent qu’en petit nombre pour des stages à l’étranger.

Ceux qui font la démarche sont pour la plupart des étudiants ingénieurs de l’ENIT, qui obtiendront, en faisant ces démarches, des postes pour des stages à l’étranger. Le hic, c’est que les étudiants en architecture tunisiens n’ont accès qu’à une petite partie de ces stages, ou le sont en proportion très dérisoire. Le corps des architectes paye donc des stages en Tunisie pour des étudiants étrangers en architecture, ce qui est au fond trop beau. Sauf que, ceux qui partent à l’étranger sont pour la plupart des étudiants ingénieurs.

Il faudrait clarifier tout cela et montrer quelle est la proportion d’architectes stagiaires qui est envoyée par rapport aux ingénieurs stagiaires. Et quelle est la proportion de stagiaires architectes étrangers est reçue en Tunisie. Nous suggérons pour toute transparence d’ouvrir un bureau IAESTE à l’ENAU.

L’ordre des architectes de Tunisie (OAT), et l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ENAU) devraient prendre des mesures garantissant, à notre sens l’équité des accès à ces stages aux étudiants tunisiens en architecture.

Related Articles

Leave a Comment