Par Oualalou + Choi
La Gare Casa Sud s’impose comme le futur pôle ferroviaire majeur de Casablanca, avec une superficie de plus de 21 980 m². Conçue comme un véritable repère urbain et une centralité stratégique, elle se dressera au cœur de Casablanca comme un monument contemporain, à la fois lieu de passage, parc urbain et espace de rencontre, incarnant l’ambition de la capitale économique de se doter d’infrastructures de mobilité à la hauteur de son dynamisme.

Idéalement située à l’intersection des grands axes structurants – le boulevard Roudani, la route d’El Jadida et l’autoroute urbaine – la gare formera un barycentre entre la ville historique et ses extensions modernes. Elle constituera l’épine dorsale du projet urbain Nassim, reliant des quartiers longtemps enclavés et créant de nouveaux liens entre territoires.

Son architecture se distingue par une voûte monumentale qui englobe toutes les fonctions et inonde les espaces d’une lumière douce et diffuse. Ouverte sur la ville grâce à une vaste esplanade connectée au tramway et un grand parvis, elle accueillera également un belvédère à 360° offrant une vue inédite sur Casablanca. Ce projet s’inscrit dans la tradition locale d’une architecture innovante, tout en affirmant une présence urbaine intemporelle et sereine.

Au-delà de sa prouesse technique – une portée structurelle exceptionnelle de 222 mètres – la Gare Casa Sud est pensée dans une démarche durable : recours à des modules préfabriqués pour limiter les déchets et accélérer la construction, optimisation des ressources et recyclabilité des matériaux, réduction de l’empreinte carbone.
Bien plus qu’une infrastructure ferroviaire, la Gare Casa Sud sera un nouveau monument métropolitain, une agora moderne et un espace public fédérateur, appelé à devenir l’une des figures emblématiques de Casablanca.

