L’Agence d’urbanisme du Grand Tunis (AUGT) lance en janvier 2026 une enquête de trois mois auprès de 7 000 ménages dans les gouvernorats de Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arous pour collecter des données sur leurs déplacements quotidiens, essentielle pour élaborer le futur Plan Directeur des Déplacements Urbains (PDDU) en partenariat avec la JICA, visant un système de transport intégré, moderne et durable. Des agents visiteront les foyers après 16h00 pour recueillir informations sur les motifs, modes et distances des trajets.
Durant la période de l’après-midi, à compter de 16h00, les enquêteurs se rendront au domicile des foyers concernés pour mener leurs investigations. L’objectif de ces visites est d’obtenir des renseignements précis sur les trajets quotidiens des personnes, y compris les raisons de leurs déplacements, les moyens de transport employés, les distances qu’ils parcourent et les obstacles auxquels ils font face. Les responsables encouragent les résidents touchés à collaborer avec les enquêteurs, en précisant que les informations recueillies seront uniquement destinées à la planification et au perfectionnement des politiques publiques de transport.
Cette étude est réalisée dans le contexte de la préparation du schéma directeur des transports urbains du Grand Tunis, une initiative stratégique dirigée par l’Agence d’urbanisme du Grand Tunis en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). L’ambition est de posséder un ensemble de données crédible pour élaborer un système moderne, sécurisé, intégré et durable de transport et de mobilité urbaine, en mesure de satisfaire les exigences de tous les groupes sociaux et d’accompagner l’expansion urbaine du Grand Tunis.
Cette enquête impliquera au total 7 000 foyers provenant des gouvernorats de Tunis, Ariana, La Manouba et Ben Arous. Ce panel a été choisi en suivant une approche statistique rigoureuse, assurant ainsi la représentativité des données et leur importance pour la planification à venir.
