Architectes : Sâd Benkirane et Vittorio Gregotti
Situé aux abords nord de Marrakech, le stade peut accueillir 41 245 spectateurs et allie harmonieusement design moderne et tradition marocaine. Conçu par l’architecte marocain Saad Benkirane en collaboration avec l’architecte italien Vittorio Gregotti, son architecture s’inspire des paysages désertiques et des kasbahs historiques du Maroc, avec ses murs couleur sable, ses tours et ses minarets.

Le parti architectural développé intègre le projet dans son contexte physique, culturel et historique. Recherchant le dialogue avec la ville historique, il lui emprunte les éléments structurants qui caractérisent sa silhouette: remparts massifs, tours, minarets, contrastes des pleins et des vides, autant d’éléments réinterprétés dans la composition architecturale et l’implantation de cet équipement, pensé comme une oasis au pied de l’Atlas dans le prolongement de la palmeraie.


Décaissé de 8 mètres par rapport au terrain naturel, pour réduire sa hauteur et la ramener à une échelle plus humaine en rapport à son environnement, le stade est imaginé selon une organisation introvertie à l’instar d’un grand riad rectangulaire, sobre à l’extérieur, riche en couleurs et en volumes à l’intérieur. En écho aux remparts en pisé de la vielle ville, des grands murs transversaux abritent les tribunes Nord et Sud. Une enfilade de tours pointent et définissent les tribunes Est et Ouest. Aux angles, quatre tours élancées qui assurent l’éclairage, se configurent comme des signaux et des repères à l’échelle territoriale du nouvel équipement. Pour des raisons d’ordre climatique, plus de 80% des places sont abritées du soleil par des couvertures en double peau d’aluminium sous forme d’aile d’avion.

L’ensemble du terrain du stade est réglé par une trame verte composée de palmiers d’alignements et jacarandas qui ordonnent le site, les parcours piétons, les parkings et la localisation du stade d’entrainement.

Inauguré en 2011, le Grand Stade de Marrakech, situé à l’entrée nord de la ville, à proximité de La Palmeraie, à 20 minutes du centre-ville et de l’aéroport, est un symbole sportif majeur. Il accueille divers événements sportifs, culturels et artistiques. S’inspirant de la médina historique de Marrakech, le stade allie tradition et modernité dans son architecture.
La deuxième phase, prévue après la compétition, permettra de le conformer aux normes FIFA, avec des travaux comprenant l’installation d’une toiture complète, la modernisation des tribunes, ainsi que l’augmentation de sa capacité de places assises. Ce projet de rénovation, qui se poursuivra, vise à faire du stade un véritable repère architectural de niveau mondial.

Le Grand Stade de Marrakech, qui accueille actuellement la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025) au Maroc, fait désormais peau neuve après avoir subi des travaux de rénovation portant sur plusieurs volets. Les principaux aménagements apportés ont concerné l’ensemble des locaux sportifs, les vestiaires, la zone mixte et l’espace média, a-t-il déclaré à la MAP, faisant savoir que la pelouse a été refaite en totalité. Il a été également procédé à la mise en place d’un restaurant panoramique de 180 places, en plus du renouvellement de l’ensemble du mobilier des gradins, avec des sièges plus larges et confortables, a-t-il ajouté.

Pour la deuxième phase, elle débutera juste après la CAN pour s’achever fin 2028, il sera procédé notamment à la suppression de la piste d’athlétisme, afin de porter la capacité du stade de 41.000 actuellement à 46.000 places à l’horizon 2030, en plus de la couverture totale du stade. Dans une déclaration similaire.

Les coûts des travaux de la première phase s’élèvent à environ 400 millions DH. Le Grand stade de Marrakech est doté de sept salons VIP, en plus de 15 sky boxes. Quant au nombre de tourniquets, il est passé de 36 à 77 réduisant ainsi considérablement le temps d’attente pour les supporters piétons et en véhicule, qui est désormais de 1 minute seulement entre l’accès extérieur et l’arrivée dans les gradins, ce qui répond aux normes de la CAF et de la FIFA. Le stade dispose de quatre terrains d’entrainement répondant aux critères de la FIFA. Le grand stade de Marrakech est “appelé à se métamorphoser lors de la deuxième phase de mise à niveau en prévision du mondial 2030”. Le stade, actuellement de format rectangulaire, passera à un format octogonal.

Architectes : Sâd Benkirane et Vittorio Gregotti
Date de livraison : Janvier 2011
Décembre 2025 : fin de mise à niveau
Maître d’ouvrage : Ministère de la Jeunesse & des Sports
Maître d’ouvrage délégué : Ministère de l’Équipement & du Transport
Gestionnaire : SONARGES
Superficie du terrain : 57 ha
Capacité : 45 000 spectateurs
Parking autos : 4 500 places
Parking bus : 350 places
Autres services : Centre de Conférence, Salons et Loges VIP, Restaurants, Snack, Boutiques
Coût de réalisation : 1 Milliard MAD
