Accueil » Grande Mosquée KAFD, Riyad

Grande Mosquée KAFD, Riyad

by Sadok Chaieb

Un point de repère dans une « forêt » de gratte-ciels

Par : Omrania, Saudi Arabia,

Texte traduit de l’anglais par : Sadok Chaieb

ArchiMag s’intéresse à des projets d’architecture dans les pays arabes, qui recherchent une certaine contemporanéité. Le monde arabe absorbe et produit une architecture ancrée dans le futur.

Point de repère au sein d’une « forêt » de gratte-ciels, la Grande Mosquée du King Abdullah Financial District représente le centre spirituel du quartier d’affaires et sert de mosquée de Juma’ah (vendredi) pour les visiteurs et les résidents du quartier financier du roi Abdallah (KAFD) ; un tout nouveau quartier à usage mixte à Riyad.

L’inspiration et la base de la géométrie unique de la mosquée sont les cristeaux qui se croisent d’une rose du désert. Le bâtiment est en outre marqué par deux minarets sculptés de 60 m. La conception a impliqué une série de tableaux paramétriques complexes pour finalement créer une volumétrie simplifiée et dynamique qui représente une abstraction de la rose de sable du désert. Cette forme et ce mouvement dans la pierre s’étendent jusqu’au 5ème façade, complétant un profil passionnant, vu sous tous les angles. La peau du bâtiment semble s’élever de la terre comme une masse cristalline émergente, jaillissant de la terre. De manière similaire, les minarets semblent s’élever, perçant le paysage.

Le bâtiment émerge à la convergence de trois « oueds » du KAFD. A KAFD, l’oued est représenté par un espace public immergé qui constitue l’élément de liaison piétonnier ombragé et agréablement aménagé avec le plan directeur d’ensemble. En tant que tel, le bâtiment est un joyau caché vu des oueds. Le bâtiment est également vu principalement de dessus (depuis les bâtiments voisins) et le toit représente donc la 5ème si importante façade.

Le bâtiment a été méticuleusement placé sur une place urbaine. La place offre un espace public temporel et des équipements au quartier et sert d’extension de prière extérieure à la mosquée lors des célébrations religieuses.

La mosquée accueille 1466 places de prière sur deux niveaux. Un défi majeur consistait à développer la géométrie de manière à prendre en charge un environnement interne sans colonnes. Toutes les charges sont transférées à travers la peau structurelle, et la peau supporte une mezzanine volante au moyen de supports suspendus.

La peau est une pierre pavée, qui renforce la notion de cristaux, conformément aux principes de conception de KAFD dans son ensemble, et complétant ainsi le plan directeur de Henning Larsen.

À l’intérieur, le mouvement dynamique se reflète dans une doublure de lignes passionnante qui reste fidèle à la forme extérieure. Cette forme délicate mais puissante représente notre interprétation visualisée d’une caverne de cristal en référence à la rose de sable du désert. Le volume intérieur de la mosquée s’élève à 16 m et est animé par la lumière filtrée à travers des fentes de fenêtres cristallines de composition variée. Des fenêtres triangulaires à fentes sur les côtés verticaux de la structure du toit de la mosquée éclairent le plafond et créent une sensation de flottaison et de légèreté dans les plans du plafond. Ceci est en outre complété par des éléments ressemblant à des éclats tels que les muqarnas en verre coloré triangulés, une abstraction d’un corbeau décoratif traditionnel, qui est omniprésent dans l’architecture islamique traditionnelle. D’autres caractéristiques uniques incluent les fenêtres latérales triangulées qui abritent une calligraphie arabe abstraite en multicouches (une abstraction de l’un des hadiths islamiques) pour filtrer la lumière dans le hall principal pendant la journée et pour fournir un motif islamique lumineux aux oueds de KAFD la nuit. Des déflecteurs sonores et lumineux de plafond « flottants » triangulés planent au-dessus du bâtiment, accentuant la « légèreté » et la spiritualité de l’espace.

Client : Al Rai’idah Investment Company (RIC)
Lieu : Quartier financier du roi Abdallah (KAFD), Riyad, Arabie Saoudite
Valeur de la construction : SR 90 000 000
Superficie totale : Terrain 10 760 m² – BUA 6 103 m²
Statut : Terminé
Crédits du projet
Architecture : Omrania
Intérieurs : Omrania
Paysage : Omrania
Ingénierie des structures : Al Bawani Co
MEP Ingénierie : Omrania
Entrepreneur : Al Bawani Co

Related Articles

Leave a Comment