Accueil » Débat : Les responsabilités de l’architecte dans un contexte de crise

Débat : Les responsabilités de l’architecte dans un contexte de crise

by Archi Mag

C’est l’intitulé de la rencontre-débat qu’organise ArchiMag mercredi 11 décembre 2024, à la bibliothèque de la ville de Tunis Dar Ben Achour.

Une grande confusion règne sur les responsabilités civiles et pénales des projets d’architecture. Les médias se sont intéressés à des grands projets à l’arrêt comme les stades d’El Menzah et de Sousse.

Le dernier projet en date qui a fait remuer les architectes et l’exercice de leur profession est celui de l’hôpital régional de Bir Ali Ben Khelifa. Des interprétation différentes et contradictoires sont apparues. Ce manque de confiance menace la profession et les professionnels dans le bon exercice de leur rôle national au service du bien public et l’exercice de leurs fonctions dans les meilleures conditions.

Dans un contexte de campagnes diffamatoires visant des architectes, qui ont abouti à la suspension préventive d’un certain nombre de collègues sur fond de ce qui a été qualifié de « violations » dans l’étude et l’achèvement du projet de l’hôpital régional de Bir Ali Ben Khalifa ; ArchiMag invite des ex-présidents de l’ordre et des experts dans la matière légale de l’exercice de la profession.

Cette rencontre-débat tentera d’élucider le mystère des vraies responsabilités de l’architecte dans le chantier, loin de la politique. ArchiMag est pour une culture architecturale responsable.

Nos invités seront :
Taoufik Bouslama, Taoufik El-Euch, Karim Ellouze, ex-présidents du conseil de l’ordre des architectes. Il y aura aussi les experts en juridiction de l’architecture Sahbi Louhaibi, et Amine Halouani.

Related Articles

Leave a Comment