C’est la saison 4 des vadrouilles. Et c’est dans la bonne humeur qu’ArchiMag et les vadrouilleurs l’ont entamé.
La vingtième vadrouille architecturale se veut légère, et dans un esprit d’avant-goût pour cette saison qui s’annonce belle et fructueuse.
ArchiMag combinera ces vadrouilles avec des tables rondes sur l’architecture. Qui ont déjà pris la route avec une première table ronde autour de la thématique de l’architecture contemporaine. L’architecture contemporaine en Tunisie, au Maghreb, et dans les pays émergents est le cheval de bataille de notre revue.
Cette vadrouille a commencé dans la bonne humeur, devant l’œuvre architecturale conçue par Brahim Chouchane. Cette structure dynamique annonce notre sortie en bateau vers les rivages de l’ile Chikly.
On s’était si approché de l’île qu’on apercevait nettement la belle forteresse hispano-ottomane de Santiago de Chikly avec son allure horizontale et rassurante.
En retournant vers les berges du lac, on a entamé une sortie à pieds autour de quelques architectures intéressantes.
On a commencé par la grande mosquée, conçue par Ghazi Ghariani dans les années 90. Cette mosquée à plusieurs coupoles possède une certaine particularité : La coupole principale descend jusqu’au mihrab à travers une calotte zénithale et pourvoit la salle de prière d’une lumière diffuse.
Le premier bâtiment construit au lac avait été la résidence El Habib, nommée en commémoration à Habib Bourguiba. Il fait face à la grande mosquée du Lac.
On a ensuite visité le projet du Lac Palace, reconçu il y a quelques années par le groupe Drawlink. C’est une vraie discussion qui a émané entre les vadrouilleurs sur les matériaux exposés. Rami Khayati nous a présenté les arguments du bureau d’études qui voulait concevoir une coque fermée.
Notre vadrouille nous a ensuite ramené devant le siège d’Hannibal Lease, qui est conçu avec une série d’ouvertures verticales, très judicieuses devant les autres façades vitrées qui s’annoncent çà et là.
Cerise sur le gâteau : Le bâtiment à rue intérieure conçu par Rached Triki, qui s’assoit majestueusement avec ses brises soleil horizontaux qui le longent et qui annoncent une architecture à caractère.
Tout autour, on voit des façades de plusieurs styles, allant de l’arabisant aux façades vitrées et rythmées. C’est dire que le lac 1 a été le théâtre d’un grand laboratoire architectural exhibant les différents styles qui se disputent cette vitrine tunisoise de l’architecture.
Le siège de Focus, conçu par Mourad Zoghlami, est une belle démonstration de volumes simples et forts qui caractérisent son architecture. Le parallélépipède rouillé se pose tranquillement sur un soubassement en pierre. Ce bâtiment nous rappelle celui du siège de la bourse de Tunis, par le même architecte.
C’est par le siège de Mazar qu’on a fini la vadrouille, il a été conçu par Khaled Cheikh Rouhou. Il est composé par deux volumes se posant l’un sur l’autre. Bien que ce bâtiment a plus de 10 ans, il vieillit si bien.
La prochaine vadrouille d’ArchiMag, ce sera les 2 et 3 novembre prochains. On visitera les mégalithes d’Ellès, la ville minière de Djerissa, le site archéologique d’Althiburos, et bien sûr la Grande Sicca ! Vivement le Kef !
Voici le calendrier des vadrouilles d’ArchiMag pour cette saison 4 :
Vadrouile # 20 : 6 octobre 2024 : Lac et Chikly
Vadrouile # 21 : 2, 3 novembre 2024 : Le Kef, Djerissa, Althiburos, Ellès
Vadrouile # 22 : 1er décembre 2024 : Montfleury
Vadrouile # 23 : 22, 23 et 24 décembre 2024 : Gafsa
Vadrouile # 24 : 5 janvier 2025 : Hafsia, Bab Souika
Vadrouile # 25 : 2,3 et 4 février 2025 : Cap Bon
Vadrouile # 26 : 2 mars 2025 : soirée ramadanesque Médina de Tunis
Vadrouile # 27 : 6 avril 2025 : Menzel Bourguiba
Vadrouile # 28 : 27 avril au 4 mai 2025 : Egypte
Vadrouile # 29 : 1er juin 2025 : Mégrine