Accueil » Mosquée de la Kasbah

Mosquée de la Kasbah

by Archi Mag

A l’occasion de la rénovation de la mosquée de la Kasbah, ArchiMag prends l’initiative pour rendre compte de ce monument prestigieux de Tunis. La fiche de présentation a été rédigée par Mohamed Béji Ben Mami pour le compte de « Museum With No Frontiers« .

La mosquée de la Kasbah est située sur la place de la Kasbah à Tunis. Construite par le fondateur de la dynastie hafside, Abou Zakariyâ, de 1231 à 1235, elle a donné le ton à toutes les mosquées malékites de Tunisie qui, à sa suite, ont été dotées de minaret carré. Le minaret de la mosquée de la Kasbah a été reconstruit en 1960, dans le respect du style almohade original, mais avec quelques embellissements. La mosquée était à l’origine destinée aux besoins religieux de la cour. L’architecte de cette oeuvre fut Ali ibn Mohamed ibn Kacem.

Histoire:
Après avoir déclaré son indépendance vis-à-vis des Almohades de Marrakech, le premier souverain hafside, Abou Zakariya, se fit construire dans la kasbah, siège du gouvernement, un palais auquel faisait suite cette mosquée. De simple oratoire de cour, elle accéda au statut de mosquée du vendredi, alors que seule la mosquée Zitouna jouait ce rôle jusque-là. Dès l’installation des Turcs, elle fut affectée à la prière selon le rite hanafite, propre aux nouveaux maîtres de l’Ifriqiya.

Description:
La salle de prière de plan rectangulaire est plus profonde que large, contrairement aux modèles courants dans les mosquées ifriqiyennes. Elle est divisée en sept nefs et neuf travées. La couverture, en voûtes d’arêtes séparées par des arcs en fer à cheval, est soutenue par des colonnes à chapiteaux hafsides et imposte en longs parallélépipèdes.

Le mihrab est revêtu de panneaux de marbre. Il est surmonté d’une belle coupole à stalactites (mouqarnas) en plâtre et flanqué de colonnettes à chapiteaux finement sculptés et dorés à la feuille. Lors de l’affectation de la mosquée au rite hanafite, le minbar en bois a disparu, laissant place à un minbar en maçonnerie revêtue de marbre.

L’élément le plus important de la mosquée de la Kasbah est indéniablement son minaret. Il reprend, dans son décor, les dispositions essentielles du minaret de la casbah de Marrakech, plus ancien d’une cinquantaine d’années. Le décor exécuté en pierre – et non en brique, comme dans le modèle marocain – se développe en arcs polylobés partant du bas et se prolongeant en s’entrelaçant. Il forme ainsi un réseau losangé qui se détache sur le fond en pierre ocre. Il se déploie sur les quatre faces de la tour carrée. Une inscription datant le monument meuble deux losanges de la face est.

Bibliographie sélective:
Daoulatli, A., Tunus fi al-ahd al-hafsi, al-tatawwur al-hadari wa al-nashat al-mimari (Tunis sous les Hasfsides, évolution urbaine et activité architecturale), Tunis, 1976.
Golvin, L., Essai sur l’architecture religieuse musulmane, Paris, 1974.
Marçais, G., L’architecture musulmane d’Occident, Paris, 1954. pp. 294-295.
Marçais, G., Manuel d’art musulman, Paris, 1926-1927, pp. 525-526.
Ben Mami Mohamed Béji « Mosquée almohade de la Kasbah » dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers

Source : Mohamed Béji Ben Mami, Museum With No Frontiers

Related Articles

Leave a Comment