Lina Ghotmeh Architecture, dirigée par l’architecte libanaise Lina Ghotmeh, a été annoncée lauréate du concours international en deux étapes du musée historique pour superviser la transformation d’un tiers de l’espace de sa galerie. Le studio gagnant a été sélectionné comme « favori à l’unanimité » parmi une liste restreinte de cinq personnes pour sa proposition d’adopter une « approche archéologique » pour la refonte. Il travaillera désormais avec des experts du British Museum pour développer le projet, qui fait partie de son plan directeur de transformation plus large. Les premières conceptions devraient être développées d’ici la mi-2026.
« J’ai hâte de poursuivre ce processus riche et collaboratif alors que nous travaillons à transformer cette section du musée en un espace extraordinaire, un lieu de connexions pour le monde et pour le monde », a déclaré Ghotmeh. Bien que la conception finale reste encore à développer, les premiers rendus imaginent de hautes galeries dotées d’intérieurs « matériellement sensibles » et d’ouvertures à claire-voie qui attirent la lumière dans l’espace.

Au rez-de-chaussée, un espace d’exposition centralisé est représenté avec des sièges pour les visiteurs soutenus par des ouvertures cintrées, tandis que des balcons à plusieurs niveaux accueilleront un espace de galerie supplémentaire. Les surfaces texturées de couleur pierre inspirées de l’approche archéologique de Ghotmeh devraient figurer dans la refonte.
« En Lina Ghotmeh, nous avons une architecte qui allie une profonde sensibilité à l’histoire de notre grande collection tout en étant une voix pour l’avenir », a déclaré George Osborne, membre du jury et président du British Museum. « Les propositions de son équipe ont démontré une vision architecturale exceptionnelle et matériellement sensible pour le British Museum, et leur approche ‘archéologique’ a clairement compris l’ambition de ce projet d’être autant une transformation intellectuelle qu’architecture », a ajouté Nicholas Cullinan, membre du jury et directeur du British Museum. Aux côtés d’Osborne et Cullinan, le jury comptait dix professionnels de l’architecture, dont la cofondatrice de Grafton Architects, Yvonne Farrell.

L’année dernière, les architectes ont été sollicités par le collectif activiste BP ou pas BP ? « ne pas travailler avec le British Museum » en raison du réaménagement de son plan directeur financé par la compagnie pétrolière BP. Selon le collectif, le don de 50 millions de livres sterling de la compagnie pétrolière avait été décrit comme « l’un des accords de parrainage de greenwashing les plus importants et les plus effrontés que le secteur ait jamais connu ». Les projets précédents du studio de Ghotmeh incluent le Serpentine Pavilion 2023 à Londres conçu pour être « une invitation à vivre ensemble » et un atelier de maroquinerie Hermès à Louviers, en France, doté de « arches galopantes ».
Les rendus sont de Lina Ghotmeh Architecture.
Texte traduit de l’anglais