Accueil » Neom, nouvelle ville futuriste d’Arabie Saoudite

Neom, nouvelle ville futuriste d’Arabie Saoudite

by Archi Mag

C’est ce 25 juillet 2022 qu’a été annoncé le projet de THE LINE, une révolution civilisationnelle qui donne la priorité à l’humain, offrant un environnement urbain sans précédent, expérience de vie tout en préservant nature et environnement. En janvier de l’année dernière, l’idée initiale et la vision de la ville avait été lancée. Elle redéfinit le concept de développement urbain et à quoi devraient ressembler les villes du futur. Le nom Neom est une association de neo (nouveau en grec) et M pour Mostaqbal (futur en arabe).

Située sur la mer Rouge, la mégapole du futur abritera notamment le projet phare appelé «The Line».

© NEOM

Les conceptions de THE LINE incarnent la façon dont les communautés urbaines seront à l’avenir dans un environnement exempt de routes, de voitures et d’émissions. Il fonctionnera à 100% d’énergie renouvelable et donnera la priorité à la santé et au bien-être des personnes par rapport aux transports et aux infrastructures comme dans les villes traditionnelles. Il fait passer la nature avant le développement et contribuera à préserver 95 % du territoire de NEOM.

© NEOM

L’annonce révèle les caractéristiques les plus importantes de THE LINE, qui ne mesure que 200 mètres de large, 170 kilomètres de long et 500 mètres d’altitude. THE LINE accueillera à terme 9 millions d’habitants et sera construite sur une empreinte de 34 kilomètres carrés, ce qui est sans précédent par rapport à d’autres villes de capacité similaire. Cela réduira à son tour l’empreinte de l’infrastructure et créera des gains d’efficacité sans précédent dans les fonctions de la ville. Son climat idéal toute l’année permettra aux résidents de profiter de la nature environnante lors de leurs déplacements à pied. Les résidents auront également accès à toutes les installations de THE LINE à moins de cinq minutes à pied, en plus d’un train à grande vitesse avec un transit de bout en bout de 20 minutes.

© NEOM

SAR le prince héritier Mohammed ben Salmane a déclaré : « Lors du lancement de THE LINE l’année dernière, nous nous sommes engagés dans une révolution civilisationnelle qui place l’humain au premier plan sur la base d’un changement radical de l’urbanisme. Les conceptions révélées aujourd’hui pour les communautés en couches verticales de la ville défieront les villes plates et horizontales traditionnelles et créeront un modèle pour la préservation de la nature et l’amélioration de l’habitabilité humaine. THE LINE s’attaquera aux défis auxquels l’humanité est confrontée dans la vie urbaine d’aujourd’hui et mettra en lumière des modes de vie alternatifs.

© NEOM

Nous ne pouvons pas ignorer les crises d’habitabilité et environnementales auxquelles sont confrontées les villes de notre monde, et NEOM est à l’avant-garde de la fourniture de solutions nouvelles et imaginatives pour résoudre ces problèmes. NEOM dirige une équipe des esprits les plus brillants de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction pour faire de l’idée de construire vers le haut une réalité.

© NEOM

NEOM sera un lieu où toutes les personnes du monde entier pourront laisser leur empreinte sur le monde de manière créative et innovante. NEOM reste l’un des projets les plus importants de Saudi Vision 2030, et notre engagement à fournir THE LINE au nom de la nation reste résolu.

© NEOM

THE LINE propose une nouvelle approche du design urbain : l’idée de superposer verticalement les fonctions de la ville tout en donnant aux gens la possibilité de se déplacer de manière transparente en trois dimensions (vers le haut, vers le bas ou à travers) pour y accéder est un concept appelé Zero Gravity Urbanism. Différent des immeubles de grande hauteur, ce concept superpose les parcs publics et les zones piétonnes, les écoles, les maisons et les lieux de travail, de sorte que l’on peut se déplacer sans effort pour atteindre tous les besoins quotidiens en cinq minutes.

© NEOM

THE LINE aura une façade extérieure en miroir qui apportera son caractère unique et permettra même à sa petite empreinte de se fondre dans la nature, tandis que l’intérieur sera construit pour créer des expériences extraordinaires et des moments magiques. Il sera créé par une équipe d’architectes et d’ingénieurs de renommée mondiale, dirigée par NEOM, pour développer ce concept révolutionnaire pour la ville du futur.

© NEOM

Afin de changer les affaires comme d’habitude, la conception de la ville sera entièrement numérisée et la construction industrialisée dans une large mesure en faisant progresser considérablement les technologies de construction et les processus de fabrication. L’annonce des conceptions de THE LINE s’inscrit dans la continuité des progrès de NEOM dans le développement de ses projets phares tels que OXAGON, sa ville de fabrication et d’innovation réinventée ; et TROJENA, sa destination mondiale de tourisme de montagne qui offrira le premier ski de plein air du golfe Persique ; ainsi que le lancement de deux filiales de NEOM : ENOWA, sa société d’énergie, d’eau et d’hydrogène ; et la société NEOM Tech & Digital.

© NEOM

L’AVENIR DE LA VIE URBAINE
Révolution de notre civilisation, THE LINE place l’homme au premier plan et offre une expérience de vie urbaine sans précédent tout en préservant la nature environnante. Le projet propose une nouvelle définition du concept de développement urbain et du visage des villes du futur.

Aucune route, aucune voiture, aucune émission, THE LINE utilisera des énergies 100 % renouvelables et 95 % des terres seront préservées pour la nature. Contrairement aux villes traditionnelles, la santé et le bien-être des personnes passeront avant les transports et les infrastructures. À peine 200 mètres de large, mais 170 kilomètres de long et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

À terme, THE LINE pourra accueillir 9 millions de personnes et sera construite sur une superficie de seulement 34 kilomètres carrés. Modeste, l’empreinte de l’infrastructure permettra d’améliorer l’efficacité des systèmes urbains comme jamais auparavant. Le climat idéal toute l’année permettra à ses habitants de profiter de la nature environnante. Ils auront également accès à toutes les installations en moins de cinq minutes de marche, en plus du train à grande vitesse qui parcourt un trajet de bout en bout de 20 minutes.

© NEOM

UN ACCÈS UNIQUE À LA NATURE

De par sa conception, THE LINE offre un accès immédiat et continu à la nature en deux minutes de marche grâce à sa grande diversité d’espaces ouverts suspendus sur plusieurs niveaux. Un accès universel à des vues imprenables sur le paysage naturel environnant, les montagnes et le ciel, sans l’expansion urbaine grâce à une empreinte réduite des infrastructures.

© NEOM

DE L’AIR PUR POUR TOUS

La ville ne produira aucun carbone, grâce à l’élimination des infrastructures à forte intensité de carbone comme les voitures et les routes. Elle fonctionnera avec 100 % d’énergies renouvelables, y compris pour les activités de ses industries. L’intégration de la nature et d’espaces ouverts dans toute la ville jouera un rôle important dans la purification de la qualité de l’air.

PLUS DE TEMPS AVEC SES PROCHES

Tout sera accessible en cinq minutes à pied et un réseau de transports publics efficace offrira un trajet de bout en bout en seulement 20 minutes. Les services automatisés seront optimisés par l’intelligence artificielle. Grâce à la proximité des commodités, les habitants de THE LINE pourront souvent et spontanément voir leur famille et leurs amis.

© NEOM

UN CLIMAT PARFAIT TOUTE L’ANNEE

Pour garantir la présence d’espaces microclimatiques, l’environnement a été soigneusement conçu pour favoriser un équilibre optimal entre la lumière du soleil, l’ombre et la ventilation naturelle. En outre, les espaces verts ouverts répartis dans la ville amélioreront davantage le confort des personnes qui y vivent, y travaillent et y séjournent.

Related Articles

Leave a Comment