Accueil » Le légendaire architecte Frank Gehry décède à 96 ans

Le légendaire architecte Frank Gehry décède à 96 ans

by Archi Mag

L’unique Frank Gehry s’en va

Faisant partie de l’école déconstructiviste post-structuraliste, Frank Gehry a excellé et a produit un style unique au monde et propre à lui seul.
Frank Gehry est décédé à l’âge de 96 ans des suites d’une courte maladie respiratoire. Il s’est éteint vendredi à son domicile de Santa Monica, en Californie, a déclaré Meaghan Lloyd, chef du personnel de Gehry Partners LLP.

Parmi ses nombreux chefs-d’œuvre figurent le musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne, le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles et le DZ Bank Building de Berlin. Gehry a conçu certains des bâtiments les plus imaginatifs jamais construits et a atteint un niveau de reconnaissance rarement atteint par un architecte Sa fascination pour le pop art moderne l’a conduit à créer des bâtiments distinctifs et saisissants.

Gehry a reçu tous les grands prix d’architecture, y compris le prix Pritzker, la plus haute distinction dans ce domaine, pour ce qui a été décrit comme un travail « rafraîchissant, original et totalement américain ».

Voici une brève présentation de la star de l’architecture :

Frank Owen Goldberg, dit Frank Gehry, né le 28 février 1929 à Toronto (Ontario) et mort le 5 décembre 2025 à Santa Monica (Californie), est un architecte américano-canadien.

Professeur d’architecture à l’université Yale, il fait partie des mouvements du déconstructivisme et du post-structuralisme. Prix Pritzker en 1989, ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu »; il conçoit des formes de proportions vastes et mouvantes.

Ses nombreuses créations, y compris sa propre résidence, sont devenues des attractions touristiques au niveau mondial. Ses œuvres sont citées parmi celles les plus importantes de l’architecture contemporaine dans le World Architecture Survey (en). L’architecte lui-même, selon le magazine Vanity Fair, a été étiqueté comme l’« architecte le plus important de notre époque ».

Les œuvres les plus connues de Gehry comportent le musée Guggenheim de Bilbao en Espagne, le Ray and Maria Stata Center à Cambridge, le Walt Disney Concert Hall en centre-ville de Los Angeles, le Museum of Pop Culture connu sous le nom de l’Experience Music Project de Seattle, le Weisman Art Museum à Minneapolis, la Maison dansante du centre de Prague, le Vitra Design Museum près de Bâle, le Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto, le 8 Spruce Street à New York, la Cinémathèque française à Paris, la fondation d’entreprise Louis-Vuitton à Paris. Cependant, c’est sa résidence privée, le Gehry Residence à Santa Monica, qui a lancé sa carrière en tant qu’architecte qui ne travaille pas seulement la conception mais aussi la réalisation.

Related Articles

Leave a Comment