Tirana, capitale de l’Albanie, connaît une transformation rapide, impulsée par la stratégie urbaine à long terme définie dans le Plan directeur Tirana 2030 (TR030). Élaboré en 2017 par Stefano Boeri Architetti, UNLAB et IND [Inter.National.Design] à l’issue d’un concours organisé par le ministère du Développement urbain, ce plan vise notamment à accroître la densité urbaine, à améliorer les infrastructures publiques et à intégrer des espaces verts et des zones ouvertes au tissu urbain. C’est dans ce contexte dynamique que MVRDV a remporté le concours international pour le nouveau Palais des sports Asllan Rusi de Tirana. Conçu comme un projet à usage mixte, baptisé « La Grande Salle de bal », ce complexe combine une salle omnisports de 6 000 places pour le basketball et le volleyball, des appartements résidentiels, un hôtel et des commerces en rez-de-chaussée. Avec sa forme sphérique de plus de 100 mètres de diamètre, il constitue un emblème architectural remarquable qui vient enrichir le paysage architectural ambitieux de Tirana.


Composé d’une salle omnisports de 6 000 places pour le basketball et le volleyball, d’appartements résidentiels, d’un hôtel et de commerces au rez-de-chaussée, le nouveau complexe sportif Asllan Rusi de Tirana prend la forme d’une sphère de plus de 100 mètres de diamètre. Sa conception intègre ces différentes fonctions dans un espace monumental qui fusionne sport et vie communautaire en un environnement harmonieux. Baptisé « La Grande Salle de Bal », ce projet viendra enrichir le patrimoine architectural de la ville et deviendra un lieu de rassemblement privilégié pour ses habitants.


La forme sphérique, caractéristique distinctive du projet, va bien au-delà de la simple création d’un édifice emblématique le long de la route reliant l’aéroport au centre-ville. En superposant l’hôtel et les logements au-dessus de l’arène, le projet permet d’intégrer un programme important sur un terrain relativement restreint. La forme arrondie du bâtiment évite la création de façades arrière dénudées de toute cohérence avec le quartier. En s’évasant vers l’intérieur à sa base, il libère de l’espace pour des places publiques et des installations sportives extérieures accessibles aux enfants du quartier. Enfin, son sommet évasé crée des terrasses pour les résidents.

