Une Académie diplomatique, don de la Chine à la Tunisie, a été construite sur une superficie de 16 mille mètres carrés pour un montant global s’élevant à 88,58 millions de dinars. Les travaux ont démarré en juillet 2019. Ce projet est réalisé grâce à un financement chinois.
Ce projet est un clé en main, conçu et réalisé par une entreprise chinoise… La Tunisie est un pays fermé aux architectes étrangers, qui doivent nécessairement passer par un bureau tunisien. Ce projet constitue donc une première. Nous espérons que dans le futur, la Tunisie s’ouvrira sur d’autres horizons et d’autres techniques. Il faudra simplement trouver une formule pour cela.
Cela nous rappelle le concours du musée national de la révolution, où seulement des architectes tunisiens ont pu concourir. N’est-il pas judicieux d’ouvrir quelques concours vers une dimension internationale ? On ne fera que profiter d’une ouverture inéluctable. Les chinois sont là !
Un pays fermé sur lui-même ne peut pas avancer !
L’académie diplomatique de Tunis sera dans quelques jours remise au gouvernement tunisien par la Chine.
Fruit de la coopération de haute qualité sino-tunisienne , construite par une entreprise chinoise dont la première pierre a été posée en fin 2019 , proche du ministère tunisien des affaires étrangères , elle devra contribuer à la formation des diplomates tunisiens.