Le Musée d’art de Las Vegas s’élèvera à Symphony Park dans un bâtiment de 5 574 mètres carrés (60 000 pieds carrés) conçu par Kéré Architecture, avec Skidmore, Owings & Merrill comme architecte responsable. Prévu pour être le premier musée d’art indépendant de la ville, ce projet vise à répondre aux besoins d’une population locale croissante ainsi que d’un public international attiré par Las Vegas tout au long de l’année.

Le Las Vegas Museum of Art (LVMA) sera le premier musée d’art indépendant de la ville et un nouveau haut lieu culturel du centre-ville de Las Vegas. Conçu par Kéré Architecture, le musée témoigne de l’engagement du studio envers une architecture qui s’intègre harmonieusement au lieu, à la communauté et à l’environnement naturel.

Situé dans un quartier déjà riche en lieux culturels et espaces publics, le Musée d’art de Las Vegas se positionne comme un espace civique pour la ville. Le musée vise à s’intégrer à son environnement tout en proposant une atmosphère plus intimiste, influencée par le climat et les matériaux.

S’inspirant de la vision d’Elaine Wynn, le LVMA s’associera au LACMA pour servir la population diversifiée de Las Vegas, qui compte plus de deux millions d’habitants à l’année, ainsi que ses nombreux visiteurs. S’étendant sur environ 5 500 mètres carrés, le musée célèbre le riche patrimoine culturel, le caractère et le paysage désertique de Las Vegas, et ambitionne de redynamiser le rôle des arts dans toute la région de Las Vegas.

Conçu comme un arbre vivant, le bâtiment est enraciné dans son environnement, construit avec des matériaux renouvelables et adapté au climat désertique. S’inspirant du désert de Mojave et de la Vallée de Feu, sa façade utilise de la pierre locale qui protège l’intérieur des rayons du soleil, enveloppant la structure des tons chauds des montagnes de roches rouges environnantes.

Le musée abrite deux niveaux d’espace d’exposition au-dessus d’un hall modulable qui s’ouvre sur une vaste place à ciel ouvert se prolongeant harmonieusement vers le parc de sculptures adjacent. Conçue comme un porche, cette place invite à la rencontre et au partage. Un grand auvent la protège du soleil, tandis que le rez-de-chaussée en retrait offre une protection supplémentaire aux visiteurs. Des vitrages transparents créent un seuil accueillant, invitant aussi bien les amateurs d’art avertis que les néophytes. Depuis la galerie supérieure, une fenêtre triangulaire offre aux visiteurs un aperçu de la place ombragée par les sculptures.
Au cœur du musée se dresse l’escalier du canyon, un élément sculptural qui guide les visiteurs du rez-de-chaussée aux galeries supérieures tout en les reliant au ciel grâce à une vaste verrière qui baigne les galeries d’une douce lumière indirecte. Construit en béton aux tons rouges, le canyon joue à la fois le rôle de tronc de l’édifice, métaphoriquement parlant, et celui de noyau stabilisateur, structurellement parlant.
Le Musée d’art de Las Vegas aspire à devenir un emblème culturel de la ville, honorant son passé tout en façonnant son avenir. En favorisant l’inclusion et la curiosité, le musée renforcera les liens entre l’art, la communauté et le territoire, témoignant ainsi de l’engagement de Las Vegas envers l’enrichissement culturel, l’éducation et la créativité.
Lieu : Las Vegas
Type : Culturelle
Surface: 5 500 mètres carrés
Statut : En cours
Architecte : Francis Kéré, Kéré Architecture
Équipe de conception : Joshua Greene, Melissa Weigel
Contributeurs : Teresa del Arenal, Dominic Dudley, Max Gerber, Ben Hansen, Nabil Haque, Ho-Jae Lee, Federico Lenghi, Mariona Maeso Deitg, Andrea Maretto, Beatrice Mazzucco, Pablo Sanchez Sanus, Jonathan Wiedemann, Zeno Wolfsteiner
Collaborateurs : Architecte responsable : Skidmore, Owings & Merrill
Ingénierie structurelle et façade : AKT II
Ingénieur responsable : Skidmore, Owings & Merrill
Ingénierie fluides et développement durable : ME Engineers
Conseil en coûts : Directional Logic
Éclairage : L’Observatoire International
Sécurité incendie : Simpson Gumpertz & Heger
Audiovisuel, informatique et basse tension : Jaffe Holden
Maître d’ouvrage : Musée d’art de Las Vegas (LVMA)
