Archi-Mag a pris l’initiative de rendre compte des travaux des architectes Sami Ateb et Jalel Sakli, suite à leur attribution du Prix National d’Architecture 2007. On présente ici leur projet de la faculté de médecine de Tunis, réalisé à la fin des années 90. On enchainera prochainement avec leur projet de l’Ecole des Beaux Arts de Nabeul, que vous pourrez consulter prochainement. Passons à ce premier projet :


LE SITE
Le terrain sur lequel a été implanté la Faculté de Médecine de Tunis est situé sur la colline de La Rabta. C’est un terrain de forme irrégulière présentant une morphologie variable.

Plus ou moins plat dans sa première moitié, il subit une cassure de 8 mètres environ pour continuer suivant une pente de plus ou moins 10%.

Le terrain est accessible à partir de la voie reliant la place Bab Saâdoun au Nord à l’Hôpital Rabta au Sud.

Le choix de ce terrain est justifié, entre autre, par sa proximité des hôpitaux la Rabta et Charles Nicole.
CHOIX ARCHITECTURAUX
Dès la lecture du relevé topographique du terrain, il a été décidé d’implanter le projet sur la partie plate et la plus haute du terrain, au même niveau que la chaussée dans un soucis de confirmer la nature de la colline de la Rabta et de répondre aux besoins fonctionnels, techniques et économiques du projet.
Ceci nous a conduit au choix de formes simples, sobres et élégantes qui se démodent pas; chaque forme a sa propre identité et remplit une fonction bien déterminée correspondant à un élément bien précis du programme. L’ensemble de ces formes constitue une fresque harmonieuse et cohérente. C’est, au fait, le plan de masse définitif, qui devient clair et facile à lire.
PARTI FONCTIONNEL
Principe général
L’ensemble est constitué d’un grand axe « Le Forum » sur lequel viennent se greffer des rues intérieures irriguant l’ensemble des locaux qui sont tous branchés de façon égale ethomogène; ce qui conduit à un système de distribution très efficace, assurant ainsi à l’ensemble une grande cohésion et une parfaite lisibilité de fonctionnement.
Parti architectural
L’accès à la Faculté se fait par 2 entrées : une principale côté Est et une autre technique et de service côté Sud à proximité de l’Hôpital Rabta.
L’accès aux différents bâtiments se fait à travers un long parvis en pente agrémenté par des parterres de verdure aboutissant au Forum, véritable épine dorsale du projet qui innerve toutes les fonctions de l’établissement.
Le Forum, bien éclairé naturellement, conduit par sa somptuosité à un sentiment de respect de la Faculté, par sa transparence sur les jardins traités à l’andalouse; il provoque la sensation de sérénité et de bien-être.
A partir du Forum, prennent naissance du côté Nord 3 axes accessibles de plein pieds: le premier dessert L’Administration, le deuxième correspondant à son axe transversal dessert le Centre de Documentation et le troisième dessert les Salles de l’Enseignement Général.
Du côté Sud et toujours dans l’axe transversal du Forum, prend naissance une rue intérieure, éclairée zénitalement, sur laquelle viennent se greffer en épis et sur 2 étages les Laboratoires et leurs Annexes. Cette rue intérieure est accessible à partie du Forum par un escalier principal qui descend selon la pente du terrain.
En bout de circulation de cette rue et dans le même axe que le Centre de Documentation, est située la Salle d’Autopsie. Au 2ème Etage viennent s’organiser de part et d’autre de la Rue Intérieure les 14 Salles de TD.

Il est important de noter l’importance de la proximité de la relation directe des Laboratoires et de la Salle d’Autopsie avec l’Hôpital Rabta vu la fréquence des mouvements réciproques entre ces 2 entités et l’Hôpital.
Dans son axe Ouest et en opposition à l’Entrée Principale, le Forum dessert en bout de circulation six des sept Amphithéâtre. Le 7ème est situé à l’Entrée d’honneur de l’Administration et est accessible directement de l’extérieur.




Il fait lieu, entre autre, de salle de séminaires, de conférences et de soutenance de thèses avec un espace banquet à proximité de la Salle du Jury.




Les 6 autres Amphithéâtres situés au niveau (R-1) et accessibles par un escalier spacieux à partie du Forum s’organisent en bouquet autour d’une placette évidée en son milieu d’un espace circulaire surélébé d’une calotte transparente donnant en balcon sur un espace de détente situé au niveau (-2) et aménagé en oasis. Autour de cet espace de détente s’organisent des Clubs Spécialisés, la Buvette des étudiants et les Locaux Annexes, profitant ainsi d’une grande terrasse en belvédère couverte par les gradins des Amphithéâtres et donnant directement sur les espaces verts réservés à la détente, le repos et la méditation.




TRAITEMENT ARCHITECTURAL
La Médina de Tunis, avec ses remparts et ses demeures, les vestiges historiques (Borj Zouara, Aqueduc), les mosquées, les constructions du début de siècle telles que le siège du Ministère de la Santé Publique, etc.

Devant toutes ces richesses qui seront l’environnement immédiat de la future Faculté de Médecine de Tunis, aucun architecte ne devra être indifférent. Partant de ce fait, nous avons essayé de proposer un langage architectural original qui sera une interprétation simplifié, contemporaine, regardant vers le futur et non pas un plagiat des séquences qui défilent indéfiniment devant nos yeux.

AMENAGEMENT EXTERIEUR
Le fait d’opter pour un projet compact et cela pour des besoins conceptuels, techniques, économiques et fonctionnels, nous avons pu épargner pas mal de terrain comprenant le stade de football aménagé sur le site.


Ce choix nous a permis d’aménager pas moins de 200 places de parkings dans l’enceinte même du terrain et de traiter le reste en jardins à l’andalouse et en jardins paysagers, lieux de détente et de repos.
© 2007 ArchiMag. All Rights Reserved