Dans cet ouvrage, les auteurs révèlent comment, au cours de la seconde moitié du xxe siècle, les effets de la démocratisation des loisirs et du sport se sont traduits, en ville et dans les campagnes, par la construction d’équipements de proximité et d’architectures de grande ampleur.
Que ces édifices soient le fruit d’ambitions économiques ou sociales, ou le résultat d’événements culturels, l’objectif de ce livre est d’en développer la connaissance matérielle et culturelle, le contexte historique et les questions patrimoniales qui en découlent.
Ce bulletin spécial de Docomomo France est structuré en trois parties. « Sport, architectures et politiques » évoque comment les relations entre pouvoirs et pratiques du sport conditionnent la commande et déterminent la signification des formes architecturales. Dans la seconde partie, les acteurs, les territoires d’implantation, les produits utilisés, le temps long et les vicissitudes de ces « Histoires d’architecture et de sport » interrogent les valeurs, la pérennité et la versatilité architecturales face à la question de l’héritage. Certains auteurs débordent par ailleurs du cadre territorial français à propos des questions soulevées par ces deux premières parties (Belgique, Canada, Tunisie). Dans la troisième partie, « Des architectures remarquables ? », plusieurs contributions s’appuient sur les campagnes d’inventaire visant la labellisation d’édifices liés aux programmes sportifs ; récemment, ces campagnes ont d’ailleurs été largement plébiscitées dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.
Un article intéressant vient d’être publié dans l’ouvrage collectif « Architectures du sport (1940-1995) » sous la direction de Docomomo France et édité par les éditions Hermann,
Salma Gharbi Koubaa et Emna Touiti , y ont contribué avec cet article intitulé « L’architecture du sport en Tunisie (1956-1967), entre pouvoir politique et modernité architecturale »,
Elles relatent l’histoire de deux équipements sportifs emblématiques en Tunisie : le stade de Monastir, œuvre de l’architecte Olivier-Clément Cacoub, et la Cité sportive d’El Menzah, fruit de la coopération tuniso-bulgare pour les Jeux méditerranéens de 1967.
La question centrale soulevée, et qui reste d’une grande actualité, concerne la valeur patrimoniale de cet héritage moderne du XXe siècle de la Tunisie indépendante, ainsi que les enjeux liés à sa réhabilitation face à la dégradation progressive de ces infrastructures, causée par un manque d’entretien.
La récente annonce de la démolition du stade olympique d’El Menzah pour laisser place à une nouvelle enceinte mieux adaptée aux exigences sportives contemporaines ne fait que renforcer cette problématique.
Cette problématique devrait également concerner la coupole et la piscine, soulevant une fois de plus la question du devenir de ces architectures modernes et de leur préservation dans notre pays.
Informations publications
Bulletin Docomomo France
Publication éditée et distribuée par Hermann Éditeurs
Numéro spécial monographique consacré aux architectures du sport (1940-1995)
Directeur de publication : Richard Klein
Secrétaire de rédaction : Christine Blanchet
Conception graphique : Élisabeth Gutton
Édition imprimée : décembre 2024 | ISBN 979 1 0370 4120 3 | ISSN