C’est le nom de l’ouvrage collectif, fruit du deuxième colloque « Digital Arts and Design Sciences, tenu à Djerba du 2 au 6 juin 2023.
Les textes ont été recueillis et mis en forme par Ferdaws Belcadhi, sous la direction de Mounir Dhouib.
Les deux dernières décennies ont connu de grands bouleversements à I’échelle planétaire : le développement incontrolable des technologies de l’information et de la communication (TIC), « I’émergence de véritables smart city » (Douay et
Henriot, 2016), l’automatisation, la cybernétique, mais aussi la recrudescence alarmante des changements climatiques accompagnée par Ia raréfaction des ressources brutes, les crises sanitaires et la fragilisation des liens sociaux, etc.
Etroitement liés, ces facteurs n’ont pas été sans impact sur les lieux, pratiques et modes de vie humains devenus résilients, connectés, actifs et sentients. Ainsi la ville est en train d’éprouver des mutations profondes.
En effet, outre l’émergence de nouveaux modèles politiques et économiques, la compétitivité des ressources humaines et économiques, villes, territoires et espaces architecturaux sont en train d’étre repensés, revisités et réinventés,
tout comme les processus et les outils de leur mise en ceuvre, et ce, en concertation avec les divers acteurs citoyens / usagers, entreprises, marchés de biens et de services, gouvernements, communauté locales, universités impliquant
des compétences indéniables d’arraisonnement par la pensée. L’intelligence collective « refléte une capacité plus profonde de comprendre son environnement, saisir et faire sens des choses » (Gottfredson, 1997).
Quels défis, les villes intelligentes et le déploiement des nouvelles technologies posentils ?
La ville intelligente et les territoires en interconnexions, en toutes leurs dimensions, leurs aspects et leurs devenirs sont l’ objet d’études et d’échanges de ce colloque, résumé ici à travers cet ouvrage collectif.