Les ambitions de l’Arabie Saoudite ont franchi une étape importante avec l’ouverture dimanche du premier projet sur le site de Neom. Annoncée pour la première fois par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, qui préside également le conseil d’administration de Neom, en décembre 2022, la « destination insulaire de luxe » Sindalah accueille désormais sa première vague d’invités. Le projet fait partie du mégaprojet Neom du pays du Moyen-Orient, une zone de 2 500 hectares qui sera le plus grand chantier de construction au monde. Cette initiative de vie urbaine a été lancée en 2017 par le prince héritier dans le cadre de la tentative du pays de diversifier son économie en s’éloignant des exportations de pétrole.
L’île est située dans la mer Rouge, à environ trois miles de la côte de Neom, au nord-ouest du pays. Sindalah devrait à terme accueillir 2 400 invités par jour, générant ainsi environ 3 500 emplois. Le village et la promenade de l’île comprendront 38 restaurants, des restaurants de jour, des lieux nocturnes et 36 points de vente de luxe. Il comprendra également un club de golf en bord de mer par 70 avec 18 points de départ et deux parcours de neuf trous. En termes d’hébergement, les clients pourront choisir parmi 440 chambres, 88 villas et 218 appartements.
Un porte-parole du projet Neom a déclaré précédemment que la mégapole utilisait 20 pour cent de l’acier mondial pour sa construction. Lors d’une conférence sur la logistique à Riyad le week-end du 13 octobre, Manar Al Moneef, directeur des investissements de Neom, a déclaré : « Neom va être le plus gros client [en logistique] au cours de la prochaine décennie. Si vous regardez notre demande en logistique, c’est cinq pour cent du marché mondial de la logistique. Elle a ajouté : « Nous représentons 20 pour cent du marché mondial de l’acier. Si vous regardez notre demande en ascenseurs, en ciment, etc…. En termes simples, Neom va être le plus gros client au cours des prochaines décennies. »