CEMAT invites you to a lecture on Thursday, July 20th at 9:30 am by Daniel Coslett, Assistant Professor of Architecture at Drexel University, entitled « Modernity, Identity, and the Architectures of Tourism in Central Tunis » The presentation will be in English, and a full description of the lecture can be found below.
To attend, please RSVP by sending an email to scalone@aimsnorthafrica.org.
Description:
« Developed by colonial authorities and entrepreneurs in the decades before and during the French Protectorate (1881–1956), downtown Tunis hosted not only resident Europeans, but also visitors from overseas. Today’s Avenue Bourguiba was its epicenter and a manifestation of French modernizing interventions through the mid-twentieth century. Its wide sidewalks, tall buildings, and comfortable hotels offered a clear contrast to the “exotic” medina destination at its end. In the decades since independence from France, tourism in Tunisia has remained both a facilitator of modernization through national exposure, investments, and built environments, and, in turn, a reflection of the country’s modernity.
Following a brief introduction to colonial-era spaces of tourism in central Tunis, this presentation considers several works of late modern architecture that demonstrate the status afforded to tourism by the postcolonial state and the complexities of its engagement with outsiders in a globalizing context. The structures materialized the modernist impulses of an independent Tunisia that sought to balance sovereignty, development, modernization, and a progressive Arab-Islamic identity through Western-oriented tourism. They were products of global economies and creative circles, and were “locally” situated through the incorporation of tapestries, mosaics, and bas-relief sculptures designed by several of Tunisia’s most prominent artists. Together they shed light on urban tourism infrastructure’s value in postcolonial Tunisia and the broader contextualization of late modern architecture in North Africa. »
Modernité, identité et architectures du tourisme au centre-ville de Tunis
Le CEMAT vous invite à une conférence le jeudi 20 juillet à 9h30 qui sera donnée par Daniel Coslett, maitre assistant d’architecture à l’université de Drexel, intitulée « Modernité, identité et architectures du tourisme en Tunisie centrale ». La présentation sera en anglais, et une description complète de la conférence peut être trouvée ci-dessous.
Pour y assister, veuillez confirmer votre présence en envoyant un e-mail à scalone@aimsnorthafrica.org.
Description:
« Développé par les autorités coloniales et les entrepreneurs dans les décennies précédant et pendant le protectorat français (1881-1956), le centre-ville de Tunis accueillait non seulement des résidents européens, mais également des visiteurs d’outre-mer. L’avenue Bourguiba d’aujourd’hui en était l’épicentre et une manifestation des interventions de modernisation françaises à travers le milieu du XXe siècle. Ses larges trottoirs, ses hauts immeubles et ses hôtels confortables offraient un net contraste avec la médina « exotique » qui se trouve dans son prolongement. Dans les décennies qui ont suivi l’indépendance, le tourisme en Tunisie est resté à la fois un facilitateur de la modernisation à travers l’exposition nationale, les investissements et les environnements bâtis, et, à son tour, un reflet de la modernité du pays.
Après une brève introduction aux espaces touristiques de l’époque coloniale dans le centre de Tunis, cette présentation considère plusieurs œuvres d’architecture moderne tardive qui démontrent le statut accordé au tourisme par l’État postcolonial et les complexités de son engagement avec les étrangers dans un contexte de mondialisation. Les structures ont matérialisé les impulsions modernistes d’une Tunisie indépendante qui cherchait à équilibrer la souveraineté, le développement, la modernisation et une identité arabo-islamique progressiste à travers un tourisme orienté vers l’Occident. Ils étaient des produits d’économies mondiales et de cercles créatifs, et étaient «localement» situés grâce à l’incorporation de tapisseries, de mosaïques et de sculptures en bas-relief conçues par les artistes les plus éminents de la Tunisie. Ensemble, ils mettent en lumière la valeur des infrastructures touristiques urbaines dans la Tunisie postcoloniale et la contextualisation plus large de l’architecture moderne tardive en Afrique du Nord. »