Accueil » Le jardin des architectes, programmes de l’OAT au Carthage 2022

Le jardin des architectes, programmes de l’OAT au Carthage 2022

by Archi Mag

C’est le nom dédié au stand préparé par l’ordre des architectes de Tunisie. Il y a quelques années, un tel stand avait eu un succès au Medibat de Sfax.
En marge du salon international du bâtiment Carthage 2022, cet espace créé par l’ordre des architectes est un espace de rencontre entre architectes, mais aussi avec les fournisseurs et le grand public. Il y a par ailleurs un forum scientifique où il y aura des conférences autour du bâtiment et la construction durable.

Il y aura dans cette session 350 exposants, dont 280 tunisiens. C’est une occasion pour voir ce qui se fait actuellement dans le monde de la construction. Ce stand a été prépâré par Adel Saidi Lachheb.

A noter que le salon du bâtiment se fait à la foire du Kram une fois chaque deux ans. Cette fois, il refait surface après quatre années d’absence, suite aux années Covid.

Voici le programme des journées scientifiques, il y aura les conférences suivantes :

Samia Gallouzi : Architecture et enfants,
Emna Bchir : Formation en architecture,
Ltaief Ben Dermech et Mejda Ben Hussein : Objectifs de développement durable,
Imen Abdelgawed : Umar et développement durable,
Sarah Khammasi Mimita : Les concours internationaux,
Jamel Matmati : Habitat social,
Abdelaziz Kilani : L’équipement,
Zied Ghouma : L’arbitrage et la médiation dans le bâtiment,

Ce 24 mai aura lieu un colloque intitulé : « Le secteur du bâtiment investit dans le futur: Les enjeux de l’économie d’énergie et des innovations technologiques »

Première séance : L’économie d’énergie dans le secteur du bâtiment

La construction durable : péripéties d’une expérience de recherche opérationnelle, par « Mme Emna Bchir, » Dr Architecte – Maître Assistante à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Le Fond de Transition Energétique : L’outil de financement de la Maitrise de l’Energie dans le secteur du Bâtiment par « Monsieur Abdelkader Baccouche, » Directeur à l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie

« Potentiel de la géothermie de surface dans le secteur du bâtiment en Tunisie par Monsieur Mohamed Sadok Guellouz, » Maître Assistant au Laboratoire LESTE Ecole Nationale d’ingénieurs de Monastir

Etude de durabilité de béton fabriqué à partir de ciment composé, par « Monsieur Mohamed Ben Regaya, » « Directeur technique au Centre Technique des Matériaux de Construction, de la Céramique et du Verre »

Deuxième séance : Les innovations technologiques dans le secteur du bâtiment

Application de l’innovation pour le développement de l’économie circulaire pour la construction durable en Méditerranée par Mme Oumaya Marzouk, » Directrice de projet Economie circulaire, Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement – CEREMA France »
et Monsieur Mohamed Guesmi, Directeur Général du Centre d’Essais et des Techniques de la Construction

Le développement durable dans le secteur des matériaux de construction en Tunisie, par Monsieur Ahmed Jelidi, Professeur à l’Ecole Nationale d’ingénieurs de Tunis,

Utilisation des barres composites dans les ouvrages de génie civil : enjeux et perspectives, par Monsieur Mohamed Atef Daoud, Professeur à l’Ecole Nationale d’ingénieurs de Sfax,

Eco-construction à travers l’usage des ressources naturelles locales : L’expérience du GDA Sidi Amor, par Mme Eya Saied, » Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme, et Monsieur Taieb Ben Miled, » GDA Sidi Amor.

Related Articles

Leave a Comment