Accueil » Francis Diébédo Kéré, le prix Pritzker 2022 est africain

Francis Diébédo Kéré, le prix Pritzker 2022 est africain

by Sadok Chaieb

Le prix Pritzker cette année est bel et bien africain : Diébédo Francis Kéré est né en 1965 à Gando au Burkina Faso. Il est installé à Berlin depuis 2005, il s’est engagé dans une architecture qui intégre les matériaux locaux comme la terre, et a pu en définir une modernité particulière et ancrée en Afrique.

Beaucoup de ses projets ont vu le jour en Afrique, comme au Bénin, Burkina Faso, Mali, Togo, Kenya, Mozambique et Soudan. Il a aussi construit au Danemark, en Allemagne, en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Francis Kéré est pionnier de l’architecture – durable à la terre et à ses habitants – dans des terres d’extrême pénurie. Il est tout aussi architecte et serviteur, améliorant la vie et les expériences d’innombrables citoyens dans une région du monde parfois oubliée », commente Pritzker. « À travers des bâtiments qui démontrent la beauté, la modestie, l’audace et l’invention, et par l’intégrité de son architecture et de son geste, Kéré soutient avec grâce la mission de ce prix.

La citation du jury 2022 affirme, en partie, « Il sait, de l’intérieur, que l’architecture ne concerne pas l’objet mais l’objectif ; pas le produit, mais le processus. L’ensemble des travaux de Francis Kéré nous montrent le pouvoir de la matérialité ancré en place. Ses bâtiments, pour et avec les communautés, sont directement de ces communautés – dans leur fabrication, leurs matériaux, leurs programmes et leurs caractères uniques. » (Lycée Schorge, gracieuseté de Francis Kéré. )

Related Articles

Leave a Comment