Par Mhamed Sfaxi, Architecte, ASM Bizerte
’’ L’âme d’une cité réside dans ses monuments et la ville nait, grandit et puis meurt comme l’être humain. Mais un monument peut traverser les siècles et rester inébranlable’’.
Préface les monuments islamiques – Hédi BOUAÏTA
Avec beaucoup d’estime et d’honneur, l’association de sauvegarde de la médina de Bizerte entame les préparatifs d’une cérémonie d’hommage posthume du feu Hédi BOUAÏTA, architecte et membre fondateur de L’ASMB.
La cérémonie commémorative est programmée ce samedi 19 février 2022 et se tiendra au palais des congrès de Bizerte.
Cet hommage sera une occasion de stationner sur le parcours singulier du défunt, qui était à la fois l’architecte, l’enseignant, l’expert auprès des tribunaux, le chercheur et l’écrivain.
Diplômé de l’ITAAUT en juin 1977 et ancien élève du centre des études supérieures d’histoire et de conservation des monuments historiques de paris (école Chaillot), il a enrichi son parcours par des stages au sein de l’agence de Mr jean-pierre JOUVE, architecte en chef des Monuments Historiques à paris, un second stage à la direction départementale de l’équipement de Lille .
De retour à son pays d’origine, il a passé un stage à l’association de sauvegarde de la médina de Tunis avec une Bourse de L’UNESECO.
Il a entamé sa carrière d’architecte comme chef de bureau régional de l’aménagement du territoire de BIZERTE de 1977 à 1997 avec compétence pour les gouvernorats de Bizerte et Béja (ministère de l’équipement et de l’habitat.
Son intérêt pour les monuments historiques ,renforcé par un certificat d’aptitude à la recherche délivré par la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Tunis et son amour pour Bizerte et son patrimoine architectural l’ont stimulé pour approfondir et accentuer ses recherches et articles publiés dans la revue institut des Belles Lettres Arabes: Notes sur le fort d’Espagne -1989 et la grande Mosquée de Bizerte -1992.
Sa carrière d’auteur a vu l’apparition de l’ouvrage « Bizerte les monuments islamiques »- publié par Beit -EL-Hekma en 1992 et de l’ouvrage collectif « Bizerte Identité et Mémoire » publié en 2000 par l’association de sauvegarde de médina de Bizerte.
Plusieurs architectes, collègues et confrères l’ont connu comme enseignant à l’école nationale d’architecture de Tunis ENAU où il nous a remarquablement marqué par son cours magistral: Passant par les grandes périodes de l’art musulman, le dôme de rocher de Jérusalem, la grande mosquée de Kairouan, l’architecture seldjoukide, l’architecture ottomane et même l’architecture funéraire, sa manière de présenter son cours et son tempérament calme et apaisant étaient pour nous tous une incitation au voyage et une invitation à apprécier les richesses et la subtilité des détails présentés.
Outre ses recherches, il était membre fondateur et actif dans notre association de sauvegarde de la médina de Bizerte où il avait vivement participé à des réunions et des colloques et ajoutait par sa contribution précieuse des documentations très précises sur la ville de Bizerte et son histoire…Un acharnement dans la quête du savoir qui l’avait accompagné jusqu’aux dernières heures de sa vie, plongé sur ses anciennes cartes, plans et croquis.
Le parcours du défunt Hédi BOUAÏTA ne manquera pas de richesses, de souvenirs et d’anecdotes que je vous laisserai le plaisir de découvrir pendant la cérémonie qui se déroulera lors de son hommage dans un édifice emblématique.
L’âme de l’architecte ne s’éteint pas, son empreinte restera gravée à jamais … Pierre par pierre je vous invite à la reconstituer avec nous. Paix a son âme.
M’hamed SFAXI
Architecte
Trésorier de l’association de sauvegarde de la médina de Bizerte
Programme de la cérémonie commémorative qui aura lieu à partir de 15h au palais des congrès de Bizerte le 19 février 2022
Mr Hédi Bouaita est né à Menzel Bourguiba le 2 janvier 1946, il a fait ses études primaires dans sa ville natale, et continué ses études du secondaire au lycée technique de Tunis.
Il a eu son diplôme d’architecte-urbaniste ITAAUT en juin 1977. A suivi des études à l’Ecole de Chaillot à Paris, au Centre d’Etudes Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Historiques de Paris.
Il est aussi titulaire d’un Certificat d’Aptitude à la Recherche en Histoire à la faculté des Sciences Humaines de Tunis en 1987.
Après des stages à Paris dans l’agence de Jean Pierre Jouve, architecte des monuments historiques, à l’ASM de Tunis, et à la Direction Départementale de l’Equipement à Lille; il a commencé une carrière comme chef du bureau régional de l’aménagement du territoire dans les régions de Bizerte et de Béja, de 1977 à 1997.
Il avait été professeur d’histoire à l’ENAU, publié l’ouvrage « Bizerte, monuments islamiques », co-auteur d’un ouvrage collectif publié par l’ASM de Bizerte intitulé « Bizerte, mémoire et identité ».
Il a été plusieurs fois rapporteur de thèse à l’ITAAUT et à l’ENAU. Publié plusieurs articles scientifiques à l’Institut des Beeles Lettres Arabes, comme des notes sur le fort espagnol de Bizerte en 1989, et la Grande Mosquée de Bizerte en 1992.
Il était aussi un membre fondateur de l’ASM de Bizerte.
Paix à son âme.