Par Architecture Studio et NY Architecture
Ce campus, en cours d’achèvement, est l’œuvre d’Architecture Studio, en association avec NY Architecture.
Il s’agit d’un campus de 14 hectares, conçu dans une optique biophilique, et qui regroupe des logements étudiants qui communiquent avec le reste de la ville.
Benguérir se situe à 70 km au nord de Marrakech, et bénéficie de liaisons qui la met sur un réseau routier reliant Casablanca à Marrakech, ainsi qu’El Kelaa et Safi. L’environnement semi désertique est aussi le support de champs agricoles et d’espaces boisés.
L’urbanisme biophilique est au centre de l’idée génératrice du projet. Il met l’homme en symbiose avec la diversité urbaine. Mettant en avant la nature.
Outre le logement estudiantin, le projet inclut un centre de vie où il y aura un centre sportif, un learning center, et un restaurant. Ainsi que du tertieire et du commerce.
Les logements étudiants sont conçus dans des ensembles avec des hauteurs différentes, afin de privilégier des vis-à-vis intéressants.
Les espaces végétalisés dans lesquels est immergé le projet deviennent le support naturel de la vie estudiantine, qui profite de ces aménagements paysagers.
La palette de couleurs utilisée est celle qui prévaut dans la région, et dans l’architecture vernaculaire. Les matériaux sont bio-sourcés et émanent de cet environnement singulier.
Ainsi les ilots sont bâtis avec des hauteurs différentes et constituent un tissu urbain bien pénétré par la nature environnante. Des volumes bien particuliers annoncent certains équipements.