Accueil » Complexe administratif des Affaires Sociales de Kairouan

Complexe administratif des Affaires Sociales de Kairouan

by Archi Mag

Architectes:
Mustapha GAROUIA
Najet DKHILI
Nouha AISSA

Maître d’ouvrage : Ministère des Affaires Sociales
Maître d’ouvrage délégué : Direction régionale de l’équipement de Kairouan
Entreprise : entreprise Kheyreddin Ben Hmida bâtiment
Surface SHO : 1200 m2
Coût : 1200.000 dt ttc
Date de démarrage des travaux : 01 septembre 2016
Date de réception provisoire : 31 octobre 2017
Date de réception définitive : 08 novembre 2018

Prélude


ArchiMag entame la publication de projets actuels et contemporains, réalisés par les architectes tunisiens dans les différentes régions du pays.
Les vadrouilles d’ArchiMag commencent à donner leurs fruits : il s’agit du but caché et latent de ces vadrouilles: rendre compte de la production architecturale contemporaine dans les différentes régions de la Tunisie, et pourquoi pas dans un futur proche les pays du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc et Mauritanie.
On vise aussi à rassembler les architectes dans un cadre convivial, de discuter de tout et de rien… mais aussi d’architecture.
Jusqu’à ce jour ArchiMag a fait 3 vadrouilles : Kairouan, Zaghouan, et Tozeur. La prochaine vadrouille est prévue le 6 février 2022. Joignez-nous pour une nouvelle architecture contemporaine en Tunisie !
Revenons à ce premier projet repéré lors de la vadrouille vers Kairouan : le centre administratif des affaires social de Kairouan, réalisé par nos collègues Mustapha GAROUIA, Najet DKHILI, et Nouha AISSA.

Voici les propos des architectes :

Nous avons travaillé à l’échelle du quartier dans une mixité urbaine et architecturale. L’enjeu consistait à implanter le projet par rapport aux vieux bâtiments existants dans une tentative de réanimer ce morceau du tissu urbain de la ville.

Nous avons effectué un travail de recherches volumétriques, sculpturales et pris le parti d’ouvrir le bâtiment sur son environnement.

C’est avant tout une identité forte marquée par l’écriture de la façade, sa couleur et par la texture. C’est également une implantation qui a permis de multiplier les orientations de façades sur rue. L’ensemble des « facettes » ouvertes sur l’espace public vibre de nuances variées à chaque heure du jour avec la lumière.

C’est aussi un concept fonctionnel et rationnel : le parti structurel retenu a permis de libérer des espaces de travail lumineux, de proposer des étages tous différents et une grande flexibilité.

Le nouveau complexe administratif instaure un dialogue avec la Ville. Le projet s’inscrit complètement dans l’esprit d’une nouvelle vision urbaine pour le quartier avec une volonté de mettre en scène une certaine esthétique du bâtiment, respect de l’essence du quartier tout en tentant de corriger certains défauts.

Related Articles

Leave a Comment