Accueil » Le Caire depuis 1900: Un guide architectural

Le Caire depuis 1900: Un guide architectural

by Archi Mag

Beau livre par Mohamed Elshahed, et Mercedes Volait

Author/Editor

Elshahed, Mohamed (Author)
Volait, Mercedes (Author)
Publisher: The American University in Cairo Press
ISBN: 9789774168697
Pub Date 05/10/2018
Binding Paperback
Pages 240
Dimensions (mm) 190(h) * 140(l)

La ville aux mille minarets est aussi la ville des constructions modernes éclectiques, du renouveau et du romantisme du début du siècle, de l’expressionnisme et du design moderniste.

Alors que beaucoup a été publié sur le patrimoine architectural antique, médiéval et moderne du Caire, l’architecture moderne de la ville n’a pas encore reçu l’attention qu’elle mérite. Le Caire depuis 1900 : An Architectural Guide est le premier guide architectural complet sur les constructions qui ont façonné et continuent de façonner la capitale égyptienne depuis le début du XXe siècle.

Inji Zada par Antoine Selim Nahas
Inji Zada par Antoine Selim Nahas

De l’élégante tour d’appartements pour Inji Zada ​​à Ghamra conçue par Antoine Selim Nahas en 1937, aux nombreux exemples d’architecture d’église expérimentale de la ville et aux monuments visibles tels que les bâtiments de Mugamma et de la Ligue arabe, Le Caire abrite un riche répertoire de bâtiments de facture moderne.

Ouzounian building Sayed Karim

Organisé par zones géographiques, le guide comprend une répertoration de plus de 220 bâtiments et sites remarquables, chaque projet est décrit par un texte concis et explicatif décrivant le bâtiment et sa signification accompagné de photographies, de dessins et de cartes. Ce volume de poche est un compagnon idéal pour les visiteurs et les résidents de la ville ainsi qu’une ressource inestimable pour les universitaires et les étudiants de l’architecture et de l’histoire urbaine du Caire.

Béton armé et art déco : Seddiq Shehab el-Din’s reinforced concrete church in Cairo Photograph: Karim Hayawan

A propos de l’auteur : Après des études de premier cycle au College of Architecture and Design du New Jersey Institute of Technology, Elshahed a obtenu sa maîtrise du programme Aga Khan d’architecture islamique du MIT et un doctorat du Département des études du Moyen-Orient de NYU. Il est le conservateur du projet Modern Egypt du British Museum et du pavillon égyptien primé, Modernist Indignation, à la Biennale du design de Londres de 2018. En 2019, Apollo Magazine l’a nommé parmi les 40 penseurs et artistes influents de moins de 40 ans au Moyen-Orient.

Related Articles

Leave a Comment