Nabila Bakli est née à Alger, en Algérie, le 31 Juillet 1960. Elle a obtenu son diplôme d’architecte en 1982 à l’Institut d’Architecture, d’Urbanisme et de Construction de Constantine (IAUC). En 1985, elle intègre l’école d’architecture et de design urbain à l’Université Washington de Saint-Louis, au Etats unis d’Amériques, pour y obtenir un master d’architecture. Après une expérience en tant qu’architecte stagiaire aux Etats Unis, elle devient maître assistant stagiaire au sein de l’IAUC. L’année 1989 marque son arrivée en Tunisie où elle travaillera comme architecte dans une promotion immobilière. Puis elle est recrutée comme architecte urbaniste au Ministère de l’Habitat. En 1998, elle rejoint l’équipe des enseignants de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ENAU) en tant qu’assistante, jusqu’en 2021.
La reconnaissance de ses collègues
Madame Nabila Bakli Fertani est l’unique architecte femme à avoir présidé l’Ordre des Architectes de Tunisie (OAT) en Juin 2011. Ce fut dans un contexte particulier pendant lequel la corporation avait besoin de trouver une personnalité autour de laquelle la majorité des architectes pourraient se rassembler. Elle a pu mener, avec son équipe, l’OAT à s’organiser et à garantir des élections honnêtes. Le respect et l’amour que lui porte tous ses collègues s’est alors dévoilé spontanément pour la première fois en dehors de la grande famille de l’ENAU.
Après quelques années et en ce 03 Octobre 2021, une autre occasion a encore une fois prouver que cette femme est reconnue et appréciée par des générations d’architectes. Un collectif d’hommage s’est créé suite à l’initiative de notre collègue Ferdaws Belcadhi pour lui organiser une cérémonie à l’occasion de son départ en retraite en tant qu’enseignante à l’ENAU. Cette journée s’est placée sous le signe de la sincérité et de la reconnaissance. Elle à rassemblé plus de 150 personnes venues simplement et uniquement pour elle! Ses collègues enseignants à l’ENAU, ses étudiants, ses confrères et consœurs architectes praticiens et sa famille se sont tous réuni pour lui manifester gratitude, respect et amour.
Mon témoignage
La rencontre avec madame Nabila s’est faite, pour moi, en 2000. Notre amour partagé pour nos deux régions d’origine (Djerba et la vallée du M’Zab) nous avait réuni en premier lieu. Au fil des retrouvailles j’ai découvert une femme exceptionnelle, dévouée à sa mission d’enseignante et d’architecte. Elle a toujours été un modèle pour moi et pour un grand nombre de ses étudiants.
La carrière professionnelle de l’architecte Nabila Bakli est riche d’expériences et d’apprentissage et durant toutes ces années elle a toujours incarné la bonté, le sens du devoir, le partage, l’attitude positive, le respect et la volonté de construire en s’investissant dans l’humain. Sa plus grande œuvre est d’avoir réussi à être le pilier autour duquel nous nous sommes tous retrouvé unis.
Chère madame Nabila, votre parcours est inspirant pour tout jeune architecte et vous resterez à jamais un exemple à suivre et un symbole de persévérance, de rigueur et de bienveillance. Merci pour tout ce que vous avez donné à notre métier et à notre pays durant toutes ces générations.
Photo de Hamadi Rgayeg