L’équipe Sud Africaine EARTH LAB a remporté le concours international pour le parlement pan-africain.
En avril 2007, le gouvernement d’Afrique du Sud invitait les architectes africains travaillant et résidant sur le continent africain à participer à un concours international en deux phases, pour la conception du Parlement pan africain. Implanté à Randjesfontein en Afrique du Sud, ce vaste complexe parlementaire de près de 17 000 M2 symbolisera la maturité de l’Afrique et représentera ses différentes cultures et ses différents idéaux.
Dédié à la beauté et au potentiel de l’unité africaine, l’édifice sera construit en Afrique, pour les Africains et par les Africains.

Le concours était organisé avec le soutien de l’Union Internationale des Architectes, de l’Union des architectes d’Afrique et de l’Institut des architectes d’Afrique du Sud.
Le jury
Cinquante cinq projets ont été soumis au jury lors de la première phase, à l’issue de laquelle cinq projets ont été retenus pour participer à la seconde. Le jury, placé sous la présidence de Olufemi Majekodunmi (Nigéria) architecte, ancien président de l’UIA, était composé de : Vassilis Sgoutas (Grèce) architecte , ancien président de l’UIA, représentant l’UIA, Prof. Ora Joubert (Afrique du Sud) architecte , Mme Ramatoulaye Diagne (Sénegal) architecte, Yassar Mansour (Egypte) architecte , Dlamini Zuma (Afrique du Sud) ministre des Affaires étrangères , Gwen Mahlangu-Nkabinde (Afrique du Sud) représentant le parlement d’Afrique du Sud, Murumba Werunga (Kenya) représentant le parlement Pan Africain, Robert van Anraad (Afrique du Sud) architecte, et de trois membres suppléants sans droit de vote : Khotso Moleko (Afrique du Sud) architecte, Rodney Harber (Afrique du Sud) architecte, Andrew Viva Marama (Malawi) architecte.
Le palmarès
Le jury s’est réuni du 17 au 19 octobre 2007 pour examiner les projets de la seconde phase et les résultats ont été officiellement annoncés au Cap le 9 novembre 2007.
Premier prix : Earth Lab Architects (Afrique du Sud)


Le projet lauréat a convaincu le jury par sa clarté et son élégance, un parti architectural et un concept innovants.
Second prix: Yasser Ibrahim Al-Beltagy (Egypte)



Troisième prix: Martin Kruger Associates and Piet Louw Architects
(Afrique du Sud)



Qatrième prix: Mashabane Rose Associates (Afrique du Sud)



Cinquième prix: MMA Architects (Afrique du Sud)




© 2007 Archi Mag. All Rights Reserved