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Le deuxième prix pour la requalification de l’Acropole de Byrsa et du Musée National de Carthage remporté par Septembre

by Sadok Chaieb

Deuxième prix : Septembre
Site web: https://septembrearchitecture.com/

Architecte mandataire:
Sami Aloulou
Auteurs du projet:
Sami Aloulou, Memia Belkaid, Lina Lagerstrom, Dounia Hamdouch, Emilia Jansson, Soline Portmann, Achille Racine, Clémence Lasagna, Xavier Descotte, Mohamed Ali Mrad, Amine Lamti

On enchaine avec le deuxième prix pour la requalification de l’Acropole de Byrsa et du Musée National de Carthage, remporté par l’agence d’architecture « Septembre » basée à Paris.

Ce projet clarifie et structure le site, complétant l’allure du séminaire de manière claire et élégante. Ce choix de concept fait ressortir la valeur de la cathédrale et permet aux visiteurs d’y accéder de tous les côtés. La suppression de certaines des structures préexistantes permet d’atteindre un bon équilibre entre le paysage et l’architecture. L’entrée principale du site est intuitive et détendue. Elle guide naturellement le visiteur à l’intérieur du musée, tout en offrant un cheminement dégagé à travers le site, le long du Decumanus Maximus.

L’atmosphère et le caractère des espaces d’exposition fonctionnent en parfait équilibre avec les espaces extérieurs. La scénographie, ainsi que les textures au sol, rendent hommage avec élégance à la qualité palimpseste de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’organisation des espaces d’exposition en boucle continue, ainsi que le cadrage des différents éléments de la colline de Byrsa à chaque angle du musée, crée un rapport subtil avec le paysage.

Le patio participe à la muséographie, en servant de carte au site. Le jury s’inquiète de l’absence globale d’ombres en période estivale. Globalement, le jury s’interroge sur l’ampleur de l’intervention et son impact potentiel sur le terrain, ainsi que sur l’ampleur des fouilles nécessaires à un tel projet.

Le mérite de cette proposition est de proposer un projet élégant et clair, recherchant la simplicité tout en prêtant une attention particulière à la nature et aux spécificités du site. Il offre un hommage contemporain à la structure historique du séminaire tout en proposant un concept de musée classique.

SEPTEMBRE est une agence d’architecture basée à Paris, fondée par cinq architectes:
Dounia Hamdouch, Lina Lagerström, Emilia Jansson, Memia Belkaid et Sami Aloulou.

L’agence puise ses origines en Afrique du Nord, en Allemagne et en Scandinavie. Elle regroupe des architectes avec des compétences en urbanisme, programmation urbaine, architecture d’intérieur et design. Cette pluralité de parcours et de compétences offre à Septembre la capacité d’entrevoir les projets en France comme à l’international, sous un angle toujours différent, et d’interroger les lieux d’un œil constamment neuf.

SEPTEMBRE appréhende tous les espaces sans cloisonnement d’échelles ni programmes tout en ayant une réflexion sur les enjeux actuels et leurs conséquences dans les domaines de l’habitat, des stratégies urbaines et des modes constructifs.L’équipe mène régulièrement un travail sur des sujets prospectifs, avec un intérêt particulier pour les usages métropolitains émergents et les nouveaux modes d’habiter qui seront mis à profit dans le cadre de la réflexion engagée sur les usages dans ce projet. L’agence investit également le champ de la recherche et de l’expérimentation des matériaux et modes constructifs biosourcés mais aussi la compréhension des milieux, des usages et des nouveaux modes de vie.

SEPTEMBRE a été lauréat du programme FAIRE 2021 porté par le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris, pour son projet de recherche « FAIRE et CUISINER » autour de la programmation de nouvelles cuisines urbaines partagées dans des immeubles résidentiels ou de programmation mixte.

Sa première réalisation d’un immeuble de logements collectifs en structure bois à Paris lui a valu une nomination au prix Mies Van Der Rohe EUMiesAward en 2017. Depuis, le travail de l’agence et sa production sont régulièrement valorisées à travers des prix, publications, expositions et conférences.

Dans ce cadre, elle a été notamment lauréate, en 2018 du prix European’s Centre 40 Under 40 architects récompensant les 40 meilleurs architectes de moins de 40 ans émergeant en Europe.

Sa réalisation, le Centre Social Archipélia situé à Paris a remporté le prix «Young Swedish Architecture Award» 2019.

Texte argumentaire du jury en anglais :

This project clarifies and structures the site, completing the figure of the seminary in a clear and elegant way. This concept choice brings out the value of the cathedral, and allows visitors to access it from all sides. Removing some of the pre-existing structures helps to achieve a good balance between landscape and architecture. The main entrance to the site is intuitive and relaxed. It naturally guides the visitor into the museum, while providing a clear way through the site, along the Decumanus Maximus.

The atmosphere and character of the exhibition spaces work in perfect balance to the exterior ones. The scenography, as well as the ground materials, elegantly pay tribute to the palimpsest quality of this UNESCO Heritage site. The
organization of the exhibition spaces in a continuous loop, as well as the framing of various elements of the Byrsa hill at each corner of the museum, creates a subtle relationship with the landscape.

The patio takes part in the museography, by serving as a map to the site. The jury expresses concern about the overall lack of shadows during summertime, Overall, the jury questions the scale of the intervention and its potential impact on the ground, as well as the scope of excavations necessary for such a project.
The merit of this proposal is that it offers an elegant and clear project, striving for simplicity while paying careful attention to the nature and specificities of the site. It offers a contemporary homage to the historical structure of the seminary while proposing a classical museum concept.

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