Le projet lauréat pour l’Acropole de Byrsa et du Musée National de Carthage est remporté par BEZ+KOCK ARCHITEKTEN. Un bon augure s’annonce, avec l’arrivée d’architectes et de groupes d’architectes étrangers en Tunisie. Cela ne pourra qu’améliorer l’architecture dans notre pays, en se brassant avec des approches et des connaissances différentes.
Ce concours a été organisé par Expertise France en collaboration avec le Ministère des Affaires culturelles de Tunisie et le soutien de l’Union Européenne.
Conforme à la réglementation UNESCO sur les concours internationaux d’architecture et d’urbanisme et les recommandations de meilleures pratiques de l’UIA, ce concours a reçu l’approbation de l’Union Internationale des Architectes (UIA).
Voici l’argumentation du jury et la présentation du projet vainqueur qui a été traduite de l’anglais par ArchiMag :
Le projet valorise l’existant, renforce l’importance de la cathédrale et du séminaire en les identifiant comme éléments principaux et clarifie la composition en supprimant tous les bâtiments secondaires de l’ensemble qui ont été ajoutés lors d’interventions antérieures. Le projet propose le nouveau bâtiment entre eux, occupant l’ancienne cour. Ce faisant, la proposition génère un ensemble d’architectures différentes établissant un dialogue subtil entre elles et atteint un juste équilibre dans le contexte. La clarté et la simplicité de ce concept permettent au site de s’ouvrir vers toutes les orientations, trouvant une juste relation entre paysage et architecture, entre ancien et nouveau, et reconnaissant ces faits comme des aspects fondamentaux de l’intervention.
L’intervention est l’expression d’une manière détendue et naturelle de vivre le site. L’approche paysagère organise non seulement l’accès principal depuis la place de l’UNESCO en contrôlant son échelle, mais établit également une relation forte entre l’expérience extérieure et intérieure.
Le nouveau bâtiment prolonge l’idée de paysage en composant un nouveau toit caractérisé par son système structurel. cette structure peut être un système de fondation très superficielle qui sera inoffensive pour la nature du sol,
elle donne également plus d’importance et de pertinence en termes d’échelle aux structures protégées de la cathédrale et du séminaire. L’architecture comme paysage est un concept qui a la capacité de fournir un espace unique et mémorable
complétant l’existant.
Le projet relie les espaces d’exposition à l’extérieur, suggérant une stratégie de flexibilité maximale qui peut évoluer dans le temps. En ne s’engageant pas dans un concept fixe, le projet génère un espace qui aidera les conservateurs à adapter le musée aux besoins futurs. Le projet réutilise les bâtiments existants de manière très convaincante ; l’ancienne cathédrale accueille comme principal usage l’auditorium. L’ancien séminaire abrite les espaces de service et les zones d’activité quotidienne, qui correspondent à la typologie originale du bâtiment. Le nouveau bâtiment, situé entre le préexistant organise principalement l’entrée et les espaces d’exposition ; permettant un contact direct avec l’extérieur. La manière dont le projet résout cet espace permet une flexibilité et une adaptabilité à différentes conformations qui peuvent être modifiées en fonction de l’évolution du musée et de ses besoins. Le concept de musée proposé est tourné vers l’avenir et particulièrement approprié pour exposer les découvertes archéologiques. La structure et la lumière sont les éléments qui définissent les principaux espaces du projet. Ils donnent une atmosphère et une identité fortes au bâtiment et une typologie appropriée pour un musée archéologique.
Cette proposition exceptionnelle se concentre sur l’essentiel et utilise la répétition comme stratégie fondamentale pour générer un espace qui peut être perçu de différentes manières ; complexe et simple, sophistiqué et essentiel ; tout en même temps.
Le projet est une bonne proposition en termes d’économie et de faisabilité. La construction proposée permet un impact maîtrisé sur le site lors de sa construction. Le projet résout le défi de prolonger l’existant avec un toit subtil ; un élément capable d’établir un dialogue avec la cathédrale et le séminaire, mais aussi de renforcer l’identité du lieu. Le projet a la capacité de devenir un repère expressif mais discret, apparaissant comme une architecture intemporelle capable d’établir un lien entre les sites et les temps passés présents et futurs.
Recommandations
Dans son développement ultérieur, le projet doit élaborer des solutions techniques intelligentes pour le drainage, l’étanchéité et le traitement de l’évacuation des eaux pluviales.
Le concept de fondation devrait éviter d’endommager les découvertes archéologiques potentielles dans l’ancienne cour. Une éventuelle réduction de la zone de couverture par la structure proposée et un plus grand patio/cour vers la cathédrale devraient être examinés. Un soin particulier à la matérialisation du bâtiment doit être apporté pour assurer sa pérennité, son entretien et ses enjeux climatiques.
BEZ+KOCK ARCHITEKTEN, Germany
bez + kock architekten, Germany
Website: https://www.bez-kock.de/en/
Head architect: Thorsten Kock
The author of the project
Thorsten Kock
et Joachim Köber (Koeberlandschafts architecture) Grauwald studio GBR
Voici pour rappel le classement du concours :
Premier prix : groupement allemand représenté par Thorsten Kock
Chef de file : BEZ+KOCK ARCHITECTE
En consortium avec Koeberlandschafts Architecture, Grauwald Studio
Deuxième prix : groupement tuniso-français représenté par Sami Aloulou
Chef de file : SEPTEMBRE
En consortium avec Arkitektaal, Solstice, Achille Racine, Clémence Lasagna Studio Et Luseo Group
Troisième prix : groupement tuniso-français représenté par Karim Chaabane
Chef de file : ARKE ARCHITECTES ASSOCIES
En consortium avec Bassinet Turquin Paysage, NeM / Niney et Marca architectes, Sélim Adhoum, Salah Ksouri, Béchir Riahi
Quatrième prix : groupement tuniso-mexico-français représenté par Sana Frini
Chef de file : LOCUS
En consortium avec STUDIO METEORES, PHILIPPE RAHM ARCHITECTES
Cinquième prix : groupement tuniso-finlandais représenté par Anis Souissi
Chef de file : ARCHITECTE ANIS SOUISSI
En consortium avec URAM International , Opus ark, Sami Montsaar